L’élection fédérale de 2021

 Des élèves votent dans une élection simulée.

En septembre, les Canadiens se rendront aux urnes pour élire les personnes qui représenteront leurs intérêts à la Chambre des communes. Pour les enseignants, une élection fédérale est une occasion unique de faire découvrir le processus démocratique aux élèves. Élections Canada offre des ressources éducatives gratuites tout au long de l’année, mais pendant les élections fédérales, nous sommes heureux d’appuyer un programme spécial : Vote étudiant Canada.

Vote étudiant Canada

Vote étudiant Canada est un programme d’élections parallèles qui coïncide avec une élection fédérale officielle. Élections Canada a fait appel à CIVIX pour la tenue du Vote étudiant pendant l’élection fédérale de cette année. Notre objectif : que des élèves partout au pays, dans les 338 circonscriptions du Canada, s’inscrivent au programme.

Grâce à Vote étudiant Canada, les élèves peuvent jouer le rôle de travailleurs électoraux et voter pour les candidats officiels qui se présentent dans la circonscription de leur école, en utilisant le matériel électoral officiel d’Élections Canada. Le programme est gratuit pour toutes les écoles et le matériel est offert dans les deux langues officielles.

Des expériences d’apprentissage concrètes, comme celle de Vote étudiant Canada, favorisent la formation de citoyens engagés et de futurs électeurs. Inscrivez votre école dès aujourd’hui.

Message aux enseignantes et enseignants inscrits de Stéphane Perrault, directeur général des élections du Canada

Texte descriptif

Faits intéressants à propos de Vote étudiant Canada
  • Élections Canada et CIVIX offrent le programme Vote étudiant Canada durant des élections fédérales depuis 2004.
  • Près de 1,2 million d’élèves ont participé à Vote étudiant Canada en 2019.
  • Généralement, les élèves élisent le même parti que les adultes. La répartition des résultats entre les partis, quant à elle, peut varier.
  • Après avoir participé au programme, 75 % des élèves se disent mieux préparés à voter dans l’avenir.
  • 99 % des enseignants souhaitent participer à nouveau à Vote étudiant Canada.
  • 28 % des parents estiment que la participation de leurs enfants à Vote étudiant Canada a influencé positivement leur décision de voter.

Avez-vous des questions sur le programme Vote étudiant Canada? Communiquez avec nos amis de CIVIX.

Trouvez toute l’information officielle pour savoir où, quand et comment vous inscrire et voter sur le site Web d’Élections Canada.