Action citoyenne, d’hier à aujourd’hui

Action citoyenne, d’hier à aujourd’hui. Analyser un modèle d’action citoyenne au moyen d’études de cas historiques

Aperçu

Au cours de cette activité, les élèves :

  • identifieront une chose qu’ils aimeraient changer dans leur communauté;
  • examineront des cas historiques qui ont mené à de réels changements : l’accord du droit de vote aux femmes du Manitoba, et la reconnaissance des droits des peuples autochtones (droits ancestraux et droits issus de traités) dans la Constitution du Canada;
  • étudieront les différents types d’actions menées par des citoyens, afin de comprendre comment s’opère un changement politique;
  • s’inspireront de ces études de cas afin de mener leur propre action citoyenne pour une cause qui leur tient à cœur.

Idée-clé : Des actions menées par des citoyens ont entraîné des changements. Les citoyens peuvent agir de plusieurs manières, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du processus politique officiel.

Domaines d’enseignement : Cette activité est conçue pour un cours de sciences sociales, d’histoire ou d’éducation civique; elle peut aussi servir à lancer une action citoyenne menée par les élèves ou un projet de type d’apprentissage par le service. 

Version en langage simplifié : Cette activité est offerte en langage simplifié pour les élèves qui apprennent une langue et ceux qui ont de la difficulté à lire. Le langage clair et les phrases simples de cette version conviennent parfaitement aux élèves ayant un faible taux de littératie, aux élèves des classes d’immersion et aux élèves qui apprennent une langue seconde. De plus, cette activité comporte moins de cartes, ce qui permet aux élèves de terminer l’activité dans le temps alloué et d’atteindre les mêmes objectifs d’apprentissage.

Niveau : Secondaire

Durée : 60 minutes