Le droit de vote au fil du temps

Le droit de vote au fil du temps. Explorer les enjeux liés à l’inclusion depuis 1867

Aperçu

Au cours de l'activité, les élèves :

  • réfléchiront aux notions d’inclusion et d’exclusion;
  • examineront ensemble des études de cas (ce qui comprend l’étude de sources primaires et d’événements) sur le droit de vote aux élections fédérales de différents groupes;
  • créeront une ligne du temps, qui indiquera comment chacun des groupes était inclus dans la démocratie canadienne ou en était exclu au fil du temps;
  • apprendront davantage sur l’histoire générale du droit de vote aux élections fédérales grâce à une vidéo et une infographie.

Idée-clé : Tous les Canadiens n’ont pas toujours eu le droit de vote. Pendant longtemps, le vote était considéré comme un privilège : certains groupes de la société ont été exclus à différents moments. Aujourd’hui, tous les citoyens canadiens âgés d’au moins 18 ans ont le droit de voter.

Domaines d’enseignement : Cette activité est conçue pour un cours d’histoire, de sciences sociales ou d’éducation civique.

Version en langage simplifié : Cette activité est offerte en langage simplifié pour les élèves qui apprennent une langue et ceux qui ont de la difficulté à lire. Le langage clair et les phrases simples de cette version conviennent parfaitement aux élèves ayant un faible taux de littératie, aux élèves des classes d’immersion et aux élèves qui apprennent une langue seconde. De plus, cette activité comporte moins de cartes, ce qui permet aux élèves de terminer l’activité dans le temps alloué et d’atteindre les mêmes objectifs d’apprentissage.

Niveau : Secondaire

Durée : 60 minutes

Dernière mise à jour : Avril 2022