Nouveauté : récentes données sur la participation électorale des jeunes

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À un bureau, un élève dessine un graphique linéaire sur une grande affiche blanche.

Cet automne marque l’anniversaire de l’élection fédérale de 2021. Pour l’occasion, nous vous proposons d’utiliser la ressource éducative Élections en chiffres qui comprend maintenant les plus récentes données sur le taux de participation électorale. Ces statistiques deviendront vite vos alliées pour enseigner la numératie, les mathématiques, les cours de langues et de sciences sociales. Comme le taux de participation varie au fil du temps, vous pouvez aborder le sujet sous plusieurs angles avec vos élèves en portant une attention particulière aux tendances chez les jeunes électeurs.

Données de 2021 maintenant disponibles

Dans la plus récente version d’Élections en chiffres, les élèves explorent la question d’enquête « Qu’est-ce qui distingue le vote des jeunes par rapport à celui des autres groupes d’âge? ». Ensuite, ils réfléchissent aux tendances observées dans leur école ou leur communauté ainsi qu’à la signification de celles-ci. Enfin, ils comparent les données de participation électorale par groupe d’âge, puis tentent de prédire les tendances aux prochaines élections.

Nous avons récemment ajouté à cette ressource les données de l’élection fédérale de 2021. Le tableau permet maintenant de comparer 10 ans de données sur la participation électorale par groupes d’âge. Le graphique, quant à lui, illustre la participation aux élections fédérales de la confédération à 2021.

À la grande demande du personnel enseignant, une nouvelle activité d’enrichissement est maintenant offerte. Des ensembles de données détaillées de récentes élections fédérales sont disponibles pour une analyse approfondie de la participation électorale par groupe d’âge.  Ces données présentées sous forme de tableaux permettent également de comparer les taux de participation entre les provinces et territoires : Est-ce que les mêmes tendances s’observent d’un bout à l’autre du pays? Qu’en est-il des nouveaux électeurs?

Toutes ces récentes révisions enrichissent l’activité d’apprentissage et permettent aux élèves de mieux illustrer leur interprétation en créant un graphique, une carte, un diagramme, etc. Élections en chiffres propose différentes méthodes d’apprentissage pour favoriser le travail de collaboration ainsi que les réflexions individuelles. Pour un survol de la leçon et quelques conseils sur la manière de l’enseigner, consultez notre courte vidéo Enseigner « Élections en chiffres ».

De plus, la ressource Élections en chiffres se prête bien à une panoplie de cours. Pour les cours de statistiques ou de mathématiques, elle aide les élèves à comprendre la représentation graphique des données, tandis que pour les cours de langue et médias, les élèves améliorent leur capacité de création et d’interprétation des infographies. Par ailleurs, cette ressource est excellente pour développer des compétences en littératie et en numératie, en plus d’aiguiser le sens d’analyse de vos élèves.

Tendances liées à la participation électorale des jeunes

Vos élèves remarqueront que l’écart qui existe entre la participation électorale des jeunes de 18 à 24 ans et celle des électeurs âgés de 65 à 74 ans demeure constant. Plusieurs études essaient de mieux comprendre les tendances à la baisse chez les jeunes électeurs. Pour approfondir le sujet, consultez notre page sur les tendances liées à la participation électorale des jeunes au Canada.

Rendez-vous sur Facebook et Twitter pour nous montrer la diversité du travail accompli par vos élèves en action!