Aperçu
Au cours de cette activité, les élèves :
- réfléchiront aux tendances observées dans leur école ou leur communauté;
- feront des prédictions sur les tendances électorales possibles;
- analyseront deux ensembles de données : un graphique illustrant la participation électorale au Canada depuis la Confédération, et un tableau des taux de participation électorale par groupe d’âge aux trois dernières élections fédérales;
- calculeront la variation en points de pourcentage et la variation en pourcentage pour chaque groupe d’âge;
- trouveront une façon de bien représenter les données du tableau; et
- expliqueront les raisons de leurs choix et réfléchiront à la signification des tendances observées.
Idée-clé : La participation électorale varie au fil du temps. Il est important de comprendre les chiffres associés à la participation électorale, car la participation des électeurs a une incidence sur notre démocratie.
Domaines d’enseignement : Cette activité est conçue pour un cours de mathématiques ou de gestion de données. Elle peut aussi être utilisée dans les cours de langue ou de sciences sociales.
Niveau : Secondaire
Durée : 60 minutes
Dernière mise à jour : Octobre 2022