Aperçu
Au cours de cette activité, les élèves :
- participent à un vote ouvert rapide pour comprendre l’importance du secret du vote;
- assument le rôle de membre d’un parti politique ou de fonctionnaire électoral;
- tiennent une élection sur un enjeu communautaire ou scolaire qui leur tient à coeur;
- votent pour un candidat et comptent les bulletins de vote. Le gagnant est ensuite annoncé;
- discutent de ce qu’ils ont appris de leur rôle durant la simulation et de ce qui fait que les élections sont justes.
Idée-clé : Notre démocratie dépend de la participation de chacun de nous aux élections fédérales. Il existe de nombreuses façons d’y participer; en voici quelques-unes :
- voter pour un candidat;
- se joindre à un parti politique;
- travailler comme fonctionnaire électoral;
- se porter candidat;
- participer à une campagne comme bénévole.
Domaines d’enseignement : Cette activité est conçue pour un cours de sciences sociales, de sciences politiques ou d’éducation civique.
Niveau : Primaire et secondaire
Durée : 60 minutes. Pour les élèves plus jeunes et les élèves qui apprennent le français, nous recommandons de prévoir au moins 90 minutes.