Trousse pour une élection simulée

Trousse pour une élection simulée. Inviter les élèves à participer au processus électoral

Aperçu

Au cours de cette activité, les élèves :

  • participent à un vote ouvert rapide pour comprendre l’importance du secret du vote;
  • assument le rôle de membre d’un parti politique ou de fonctionnaire électoral;
  • tiennent une élection sur un enjeu communautaire ou scolaire qui leur tient à coeur;
  • votent pour un candidat et comptent les bulletins de vote. Le gagnant est ensuite annoncé;
  • discutent de ce qu’ils ont appris de leur rôle durant la simulation et de ce qui fait que les élections sont justes.

Idée-clé : Notre démocratie dépend de la participation de chacun de nous aux élections fédérales. Il existe de nombreuses façons d’y participer; en voici quelques-unes :

  • voter pour un candidat;
  • se joindre à un parti politique;
  • travailler comme fonctionnaire électoral;
  • se porter candidat;
  • participer à une campagne comme bénévole.

Domaines d’enseignement : Cette activité est conçue pour un cours de sciences sociales, de sciences politiques ou d’éducation civique.

Niveau : Primaire et secondaire

Durée : 60 minutes. Pour les élèves plus jeunes et les élèves qui apprennent le français, nous recommandons de prévoir au moins 90 minutes.