Présentation à l’usage des enseignants - Trousse pour une élection simulée

Diapositive 1

Trousse pour une élection simulée

Diapositive 2

Réflexion
Voudriez-vous un déjeuner pour souper?
Une minute pour en discuter

Diapositive 3

Réflexion
Vote
Passez à la section « oui » ou « non » pour voter.

Diapositive 4

Réflexion
Discussion

  • Que pensez-vous de ce processus de vote?
  • Était-il juste? Pourquoi?
  • Qu’est-ce qui l’aurait rendu plus juste?

Diapositive 5

Question d’enquête
De quelles façons pouvons-nous participer aux élections fédérales?

Diapositive 6

Activité
Introduction

  • Tous les citoyens canadiens âgés d’au moins 18 ans ont le droit de voter aux élections fédérales.
  • Aujourd’hui, tous les élèves seront citoyens de la classe.
  • Vous assumerez aussi un autre rôle, soit celui de fonctionnaire électoral ou de membre d’un parti politique.

Diapositive 7

Activité
Introduction
Comment pourrions-nous améliorer notre école ou notre communauté?

Diapositive 8

Activité
Introduction

Rôles pour l’élection dans notre classe
Fonctionnaires électoraux : Installer le bureau de vote, diriger les activités, compter les bulletins de vote et transmettre le résultat
Membres d’un parti politique : Des groupes travailleront ensemble pour former un parti politique et préparer une campagne électorale

Diapositive 9

Activité
Introduction
Préparatifs

Fonctionnaires électoraux

  • Manuel du bureau de vote
  • Matériel électoral

Diapositive 10

Activité
Introduction
Préparatifs

Membres d’un parti politique

  • Cartes de rôle
  • Gabarit de discours
  • Notes de recherche pour la campagne

Diapositive 11

Activité
Préparation de la campagne

Vous aurez 15 minutes pour préparer votre campagne.

Fonctionnaires électoraux : Utilisez le Manuel du bureau de vote pour installer le bureau de vote.
Membres d’un parti politique : Utilisez votre carte de rôle pour préparer votre campagne.

Diapositive 12

Activité
Campagne électorale

Les candidats prononcent un discours

  • Une minute chacun
  • Questions des électeurs

Diapositive 13

Activité
Vote

Le vote est secret

  • Vous n’êtes pas obligé de voter pour votre propre parti ou candidat si vous jugez qu’un autre a fait mieux lors de la campagne.
  • Si vous êtes candidat, vous pouvez voter pour vous-même.
  • La personne élue représentera toute la classe.

Diapositive 14

Activité
Vote

Le vote étape par étape

  • Faites la file et présentez votre pièce d’identité.
  • Obtenez votre bulletin de vote et dirigez-vous derrière l’isoloir.
  • Marquez votre bulletin de vote de manière à choisir un candidat.
  • Pliez votre bulletin de vote et rapportez-le au fonctionnaire électoral.
  • Déposez votre bulletin de vote dans l’urne.

Félicitations! Votre vote compte!

Diapositive 15

Activité
Vote

Résultats

  • Résultats de notre élection
  • Discours d’acceptation du candidat élu

Diapositive 16

Consolidation
Imaginez la tenue d’une élection pour toute la population du Canada. Quelles seraient les différences et les ressemblances entre cette élection et notre activité en classe?

Retour sur l’élection fédérale de 2019

Diapositive 17

Consolidation
Discussion

  • Pensez-vous que notre élection était juste?
  • Selon vous, qu’est-ce qui l’a rendue juste ou injuste?
  • En quoi notre élection aurait-elle été différente si d’autres élèves de l’école avaient voté?

Diapositive 18

Consolidation
Réflexion

  • Qu’as-tu appris de tes rôles durant la simulation d’aujourd’hui?
  • Penses-tu que notre élection était juste? En quoi crois-tu que le processus aide à rendre l’élection juste?
  • Quelles questions te poses-tu maintenant?