Présentation à l’usage des enseignants - Trousse pour une élection simulée

DiapoTitreTexte
1 Trousse pour une élection simulée
2Réflexion

Voudriez-vous un déjeuner pour souper?

Une minute pour en discuter

[Note à l’enseignant : Encouragez les élèves à se déplacer pour parler avec d’autres camarades. L’exercice devrait être quelque peu chaotique. Ne donnez aucune explication sur la question.]

3Réflexion

Vote

Passez à la section « oui » ou « non » pour voter.

4Réflexion

Discussion

  • Que pensez-vous de ce processus de vote?
  • Était-il juste? Pourquoi?
  • Qu’est-ce qui l’aurait rendu plus juste?

[Note à l’enseignant : Annoncez le côté gagnant. Ensuite, posez ces questions aux élèves.]

5Question d’enquête

De quelles façons pouvons-nous participer aux élections fédérales?

[Note à l’enseignant : Expliquez alors que lors d’une vraie élection, de nombreux processus sont en place pour permettre à tous d’y participer de façon juste. Au cours de l’activité, les élèves découvriront les diverses façons de participer aux élections fédérales.]

6

Activité

Introduction

  • Tous les citoyens canadiens âgés d’au moins 18 ans ont le droit de voter aux élections fédérales.
  • Aujourd’hui, tous les élèves seront citoyens de la classe.
  • Vous assumerez aussi un autre rôle, soit celui de fonctionnaire électoral ou de membre d’un parti politique.

[Note à l’enseignant : Pendant cette élection, vous (l’enseignant) assumerez le rôle de directeur du scrutin. Il s’agit de la personne responsable de tenir l’élection dans la circonscription où elle habite. Les directeurs du scrutin ont le droit de voter, comme tout autre citoyen.]

7

Activité

Introduction

Comment pourrions-nous améliorer notre école ou notre communauté?

[Note à l’enseignant : Le guide de l’enseignant propose des pistes de réflexion pour les élèves. Écrivez les idées des élèves au tableau, puis choisissez ensemble deux ou trois enjeux principaux. Dites aux élèves qu’ils devront travailler en petits groupes pour comprendre l’un de ces enjeux et proposer des solutions : ce sera la plateforme électorale de leur parti.]

8

Activité

Introduction

Rôles pour l’élection dans notre classe

Fonctionnaires électoraux : Installer le bureau de vote, diriger les activités, compter les bulletins de vote et transmettre le résultat

Membres d’un parti politique : Des groupes travailleront ensemble pour former un parti politique et préparer une campagne électorale

[Note à l’enseignant : Choisissez deux élèves qui seront des fonctionnaires électoraux. Il y a cinq rôles à jouer au sein de chaque parti politique. Dans les classes plus nombreuses, deux élèves ou plus peuvent assumer un même rôle. L’activité est conçue pour un maximum de six partis politiques.]

9

Activité

Introduction

Préparatifs

Fonctionnaires électoraux

  • Manuel du bureau de vote
  • Matériel électoral

[Note à l’enseignant : D’abord, demandez aux fonctionnaires électoraux de lire la déclaration solennelle qui se trouve dans le Manuel du bureau de vote et de faire l’activité Est‑ce que ça compte?]

10

Activité

Introduction

Préparatifs

Membres d’un parti politique

  • Cartes de rôle
  • Gabarit de discours
  • Notes de recherche pour la campagne

[Note à l’enseignant : Ensuite, demandez aux membres des partis politiques de distribuer les cartes de rôle dans leur équipe et de choisir un candidat pour l’élection.]

11

Activité

Préparation de la campagne

Vous aurez 15 minutes pour préparer votre campagne.

Fonctionnaires électoraux : Utilisez le Manuel du bureau de vote pour installer le bureau de vote.

Membres d’un parti politique : Utilisez votre carte de rôle pour préparer votre campagne.

[Note à l’enseignant : Placez un chronomètre que les élèves pourront voir. Vous pouvez ajouter du temps, au besoin, mais l’activité durera plus longtemps. Circulez dans la classe pour aider les élèves, au besoin. Écrivez au tableau une liste numérotée des candidats ainsi que de leurs partis pour faciliter le processus de vote qui aura lieu plus tard. Tous les élèves sont des électeurs : ils devront montrer leur pièce d’identité avant de voter. Ils peuvent montrer leur carte étudiante, ou vous pouvez leur distribuer les pièces d’identité facultatives pour qu’ils s’en créent une.]

12

Activité

Campagne électorale

Les candidats prononcent un discours

  • Une minute chacun
  • Questions des électeurs

[Note à l’enseignant : Avant que la campagne ne débute, revoyez ensemble les règles de la classe. Insistez sur l’importance de poser des questions sur les enjeux choisis et les solutions proposées. Si vous souhaitez réaliser l’activité au cours d’une seule période, utilisez un chronomètre pour vous assurer que les questions et les réponses ne dépassent pas une minute par candidat.]

13

Activité

Vote

Le vote est secret

  • Vous n’êtes pas obligé de voter pour votre propre parti ou candidat si vous jugez qu’un autre a fait mieux lors de la campagne.
  • Si vous êtes candidat, vous pouvez voter pour vous-même.
  • La personne élue représentera toute la classe.
14

Activité

Vote

Le vote étape par étape

  • Faites la file et présentez votre pièce d’identité.
  • Obtenez votre bulletin de vote et dirigez-vous derrière l’isoloir.
  • Marquez votre bulletin de vote de manière à choisir un candidat.
  • Pliez votre bulletin de vote et rapportez-le au fonctionnaire électoral.
  • Déposez votre bulletin de vote dans l’urne.

Félicitations! Votre vote compte!

[Note à l’enseignant : Les fonctionnaires électoraux peuvent voter en premier pour montrer aux autres élèves comment faire, en se référant à l’affiche. Une fois que tous les élèves ont voté, les fonctionnaires électoraux comptent les bulletins de vote et informent le directeur du scrutin (l’enseignant) du résultat. Une fois qu’ils ont voté, les élèves ramassent leur fiche de suivi et la remplissent pendant que leurs camarades votent à leur tour.]

15

Activité

Vote

Résultats

  • Résultats de notre élection
  • Discours d’acceptation du candidat élu

[Note à l’enseignant : Félicitez tous les élèves pour leur participation.]

16Consolidation

Imaginez la tenue d’une élection pour toute la population du Canada. Quelles seraient les différences et les ressemblances entre cette élection et notre activité en classe?

Retour sur l’élection fédérale de 2019

[Note à l’enseignant : Après la vidéo, demandez aux élèves de discuter avec un camarade des ressemblances et des différences entre l’expérience des électeurs lors d’une élection fédérale et leur expérience pendant l’élection en classe.]

17Consolidation

Discussion

  • Pensez-vous que notre élection était juste?
  • Selon vous, qu’est-ce qui l’a rendue juste ou injuste?
  • En quoi notre élection aurait-elle été différente si d’autres élèves de l’école avaient voté?

[Note à l’enseignant : Afin d’assurer un climat sain et positif dans la classe, encouragez les élèves à se concentrer sur les enjeux et les procédures, et non sur les candidats ou les autres élèves. Par exemple, vous pouvez leur demander de réfléchir à la façon dont le secret du vote a été respecté.]

18Consolidation

Réflexion

  • Qu’as-tu appris de tes rôles durant la simulation d’aujourd’hui?
  • Penses-tu que notre élection était juste? En quoi crois-tu que le processus aide à rendre l’élection juste?
  • Quelles questions te poses-tu maintenant?