Discours électoraux

Note : Ces discours ont été développés par Élections Canada comme partie intégrale de Voter est-il important?, une ressource éducative pour les élèves.

Demandez à chacun des candidats de lire leur discours électoral. Encouragez-les à y ajouter une touche théâtrale ou humoristique. (Dans les discours, l’emploi du masculin suppose le féminin, et a pour but de faciliter la lecture du texte).

Discours électoral du Parti du capitaine

Arr! Je me présente pour devenir votre nouveau président de classe. J’ai beaucoup d’idées et j’aimerais voler un peu de votre temps pour vous en parler.

D’abord, au lieu des sorties pour marins, je propose d’organiser une semaine de l’esprit d’équipe! Nous pourrons faire des activités de pirates comme nettoyer le pont, ramer, tricher à des courses de jambe de bois, nourrir les poissons et, bien sûr, naviguer et voler.

De plus, il est temps que la cafétéria arrête de vendre de la nourriture qui cause le scorbut! Nous devons être en forme pour naviguer, alors je demanderai qu’on nous serve des limes, des citrons et des mangues!

Le Parti du capitaine vous permettra d’écouter de la musique en classe durant la période d’études (pas de la musique piratée, bien sûr!), mais vous aurez plus de devoirs à faire chaque jour.

Si je remporte l’élection, vous devrez tous utiliser la salutation « Ohé, matelots! »

Si vous voulez une mer de changements, choisissez-moi comme président!

Discours électoral du Parti des dinosaures

Vous pensiez peut-être que j’avais disparu. Mais non! Je me tiens devant vous, les carnivores, parce que j’ai de grands projets pour faire évoluer notre école.

Premièrement, il faut améliorer les choses à la cafétéria. Nous devons nous débarrasser de la malbouffe, comme les hamburgers, les hot-dogs et les pizzas. Lorsque je serai élu, je ferai tout en mon pouvoir pour que le comptoir à salades offre de meilleurs choix, et qu’on remplace le bacon par des choux de Bruxelles et des brocolis.

Nous ferons des visites de forêts tropicales et des sorties de camping. C’est beaucoup plus amusant que des visites de musées qui exposent les fossiles de nos ancêtres.

Si je suis élu, j’organiserai des journées sur le thème « faisons peur aux humains » et des activités de brossage de dents.

Les dinosaures sont gros et lents, alors nous voulons donner plus de temps à tous les élèves pour se rendre en classe. Fini les retards! Par contre, les journées d’école seront plus longues.

Si je remporte l’élection, tout le monde devra faire le nouveau cri de ralliement de l’école, soit le rugissement du dinosaure : « GRRR ».

Le Parti des dinosaures, pour une ère de renouveau!

Discours électoral du Parti des sorciers

Je suis fier d’être votre candidat pour le Parti des sorciers. J’ai de merveilleuses idées sur la façon d’unir nos pouvoirs pour améliorer notre vie à l’école.

La semaine de l’esprit d’équipe est faite pour nous, car nous communiquons avec le monde des esprits. Nous aurons des journées où nous pourrons enfiler nos robes et nos chapeaux de sorcier les plus colorés.

Et que diriez-vous de participer à des concours de potions magiques? Après tout, la chimie ce n’est pas sorcier! Pour les activités sportives, nous organiserons le lancer de la malédiction, des activités de danse rituelle et des parties de ballon-balai. Et pourquoi pas le combat de dragons?

Mon élection entraînera de grandes transformations. D’abord, tous les élèves pourront dormir une demi-heure de plus, mais devront marcher jusqu’à l’école parce qu’ils auront raté l’autobus.

Enfin, si je suis élu, tous les élèves devront se mettre sur la pointe des pieds, claquer les talons, comme Dorothy dans le Magicien d’Oz, et dire « A-bra-ca-da-bra! »

Nous savons tous que c’est « la baguette qui choisit son sorcier ». Choisissez-moi pour une année magique!

Discours électoral du Parti des zombies

Je me présente pour le poste de président de la classe. Je m’appelle…euh… J’oublie toujours mon nom.

J’aimerais qu’il y ait plus de cerveaux à manger à l’école. La période du dîner doit être plus longue pour nous permettre d’aller chasser, je veux dire, acheter plus de cerveaux à la cafétéria.

Nous devons augmenter les sorties éducatives au zoo et au cimetière, partout on l’on peut trouver de la bonne chair.

Durant la semaine des cerveaux d’équipe… non… de l’esprit d’équipe, nous pourrons organiser des activités comme une promenade, une course à trois jambes, ou même une course à un bras.

Donc, votez pour moi et je m’assurerai que nos cerveaux sont nourris… je veux dire que nous mangeons des cerveaux, euh… je veux dire que nous mangeons sainement.

Nous modifierons les règlements de l’école pour que la période du dîner soit plus longue. Toutefois, les élèves ne pourront pas manger de collations pendant les cours.

Si le Parti des zombies est élu, tous les élèves devront me démontrer leur soutien en bougeant comme des zombies.

Restez en vie et votez pour le Parti des zombies!