Slide | Title | Text |
---|---|---|
1 | Voter est-il important? | |
2 | Question d’enquête | Voter est-il important? |
3 | Réflexion | Qu’est-ce qui est important pour moi? Levez la main si c’est important pour vous… [Note à l’enseignant(e) : Cette activité ne devrait durer qu'une minute ou deux. Ne passez pas trop de temps à discuter de ces questions. L’objectif est d’introduire l’idée-clé que les représentants élus prennent des décisions qui touchent tous les Canadiens.] |
4 | Réflexion | Est-ce important pour vous si le gouvernement :
|
5 | Réflexion | Est-ce important pour vous si le gouvernement :
|
6 | Réflexion | Est-ce important pour vous si le gouvernement :
|
7 | Réflexion | Est-ce important pour vous si le gouvernement :
|
8 | Réflexion | Est-ce important pour vous si le gouvernement :
|
9 | Réflexion | Est-ce important pour vous si le gouvernement :
|
10 | Réflexion | Est-ce important pour vous si le gouvernement :
|
11 | Réflexion | Le gouvernement du Canada prend des décisions sur chacune de ces questions par l’intermédiaire de nos représentants élus au Parlement. Que nous en ayons conscience ou non, que nous votions ou non, de nombreux aspects de nos vies sont touchés par les décisions des personnes qui adoptent les lois. |
12 | Réflexion | Sondage auprès des élèves : Voter est-il important pour vous? [Note à l’enseignant(e) : Vous pouvez utiliser le tableau de vote par points fourni. Vous devrez en faire un agrandissement ou créer votre propre affiche au moyen d’un tableau à papier. Vous pouvez également utiliser une application de sondage ou tout autre outil de vote en ligne. Expliquez aux élèves qu’ils réévalueront leur réponse à la question « Voter est-il important? », à la fin de la leçon.] |
13 | Activité | Élection simulée Nous allons organiser 4 votes distincts. Aujourd’hui, nous devons élire un président de classe. [Note à l’enseignant(e) : Placez les pancartes électorales aux 4 coins de la classe.] |
14 | Activité | Les candidats vont maintenant lire un discours devant la classe. [Note à l’enseignant(e) : Choisissez quatre élèves qui représenteront chacun un des partis : Parti du capitaine, Parti des dinosaures, Parti des sorciers, Parti des zombies. Assurez-vous que les élèves choisis sont à l’aise de prononcer un discours devant la classe. Si possible, donnez-leur quelques minutes pour lire les discours, en particulier la fin où ils doivent « faire le cri du dinosaure » ou « bouger comme un zombie », etc. Encouragez les élèves à y ajouter une touche théâtrale ou humoristique.] |
15 | Activité | Discours du Parti du capitaine [Note à l’enseignant(e) : Montrez cette diapositive lorsque le candidat du Parti du capitaine a la parole.] |
16 | Activité | Discours du Parti des dinosaures [Note à l’enseignant(e) : Montrez cette diapositive lorsque le candidat du Parti des dinosaures a la parole.] |
17 | Activité | Discours du Parti des sorciers [Note à l’enseignant(e) : Montrez cette diapositive lorsque le candidat du Parti des sorciers a la parole.] |
18 | Activité | Discours du Parti des zombies [Note à l’enseignant(e) : Montrez cette diapositive lorsque le candidat du Parti des zombies a la parole.] |
19 | Activité | Premier vote – Vote libre Dirigez-vous vers le coin de la classe où se trouve le parti de votre choix. Si vous choisissez de ne pas voter, restez assis. |
20 | Activité | Premier vote – Résultats Tous les élèves doivent participer à l’activité associée au programme du parti gagnant.
[Note à l’enseignant(e) : Par exemple, « faire le cri du dinosaure » ou « bouger comme un zombie »] |
21 | Activité | Deuxième vote – Faible participation électorale Seulement 5 élèves peuvent voter. Si vous n’avez pas été sélectionné pour voter, restez assis. [Note à l’enseignant(e) : Choisissez une méthode aléatoire pour désigner ceux qui participent au vote dans ce scénario, p. ex., des cartes ou la répartition des sièges. Une égalité doit être brisée par un tirage au sort ou autre moyen de bris d’égalité.] |
22 | Activité | Deuxième vote – Résultats Tous les élèves doivent participer à l’activité associée au programme du parti gagnant.
|
23 | Activité | Troisième vote – Participation électorale de 50 % La moitié des élèves peuvent voter. Si vous n’avez pas été sélectionné pour voter, restez assis. |
24 | Activité | Troisième vote – Résultats Tous les élèves doivent participer à l’activité associée au programme du parti gagnant.
|
25 | Activité | Quatrième vote – Vote secret Marquez votre bulletin de vote en secret. Tous les élèves peuvent voter. Si vous votez pour plus d’un parti, le vote sera annulé et ne sera pas compté. Si vous choisissez de ne pas voter, restez assis. |
26 | Activité | Quatrième vote – Résultats Tous les élèves doivent participer à l’activité associée au programme du parti gagnant.
|
27 | Activité | Les effets dans la vie réelle Le fait de voter (ou de ne pas voter) a une incidence sur les résultats d’une élection. En réalité, les décisions que prennent les représentants élus ainsi que les lois qu’ils adoptent peuvent avoir une incidence sur la vie de millions de personnes, qu’elles aient voté ou non. |
28 | Activité | Voter est-il important? |
29 | Activité | Voter est-il important? |
30 | Activité | Voter est-il important?
|
31 | Consolidation | Sondage auprès des élèves : Voter est-il important pour vous? [Note à l’enseignant(e) : Si vous utilisez le tableau de vote par points, utilisez une nouvelle couleur de points ou de marqueur afin de pouvoir comparer les résultats des deux sondages.] |
32 | Consolidation | Sondage auprès des élèves
|
33 | Consolidation | Réflexion
[Note à l’enseignant(e) : Vous pouvez utiliser la fiche de suivi fournie sur laquelle figurent ces questions.] |