Présentation à l’usage des enseignants - Voter est-il important?

SlideTitleText
1 Voter est-il important?
2Question d’enquêteVoter est-il important?
3Réflexion

Qu’est-ce qui est important pour moi?

Levez la main si c’est important pour vous…

[Note à l’enseignant(e) : Cette activité ne devrait durer qu'une minute ou deux. Ne passez pas trop de temps à discuter de ces questions. L’objectif est d’introduire l’idée-clé que les représentants élus prennent des décisions qui touchent tous les Canadiens.]

4Réflexion

Est-ce important pour vous si le gouvernement :

  • modifie les règles concernant l’immigration au Canada?
5Réflexion

Est-ce important pour vous si le gouvernement :

  • rend plus difficile pour les personnes âgées de recevoir la pension de la Sécurité de la vieillesse?
6Réflexion

Est-ce important pour vous si le gouvernement :

  • impose des sanctions aux entreprises qui contribuent au changement climatique?
7Réflexion

Est-ce important pour vous si le gouvernement :

  • forme une alliance militaire qui pourrait mener à une guerre?
8Réflexion

Est-ce important pour vous si le gouvernement :

  • modifie les peines d’emprisonnement pour les crimes graves?
9Réflexion

Est-ce important pour vous si le gouvernement :

  • élimine les pièces de monnaie comme mode de paiement?
10Réflexion

Est-ce important pour vous si le gouvernement :

  • négocie de nouvelles ententes avec les peuples autochtones?
11Réflexion

Le gouvernement du Canada prend des décisions sur chacune de ces questions par l’intermédiaire de nos représentants élus au Parlement.

Que nous en ayons conscience ou non, que nous votions ou non, de nombreux aspects de nos vies sont touchés par les décisions des personnes qui adoptent les lois.

12Réflexion

Sondage auprès des élèves : Voter est-il important pour vous?

[Note à l’enseignant(e) : Vous pouvez utiliser le tableau de vote par points fourni. Vous devrez en faire un agrandissement ou créer votre propre affiche au moyen d’un tableau à papier. Vous pouvez également utiliser une application de sondage ou tout autre outil de vote en ligne. Expliquez aux élèves qu’ils réévalueront leur réponse à la question « Voter est-il important? », à la fin de la leçon.]

13Activité

Élection simulée

Nous allons organiser 4 votes distincts.

Aujourd’hui, nous devons élire un président de classe.

[Note à l’enseignant(e) : Placez les pancartes électorales aux 4 coins de la classe.]

14Activité

Les candidats vont maintenant lire un discours devant la classe.

[Note à l’enseignant(e) : Choisissez quatre élèves qui représenteront chacun un des partis : Parti du capitaine, Parti des dinosaures, Parti des sorciers, Parti des zombies. Assurez-vous que les élèves choisis sont à l’aise de prononcer un discours devant la classe. Si possible, donnez-leur quelques minutes pour lire les discours, en particulier la fin où ils doivent « faire le cri du dinosaure » ou « bouger comme un zombie », etc. Encouragez les élèves à y ajouter une touche théâtrale ou humoristique.]

15Activité

Discours du Parti du capitaine

[Note à l’enseignant(e) : Montrez cette diapositive lorsque le candidat du Parti du capitaine a la parole.]

16Activité

Discours du Parti des dinosaures

[Note à l’enseignant(e) : Montrez cette diapositive lorsque le candidat du Parti des dinosaures a la parole.]

17Activité

Discours du Parti des sorciers

[Note à l’enseignant(e) : Montrez cette diapositive lorsque le candidat du Parti des sorciers a la parole.]

18Activité

Discours du Parti des zombies

[Note à l’enseignant(e) : Montrez cette diapositive lorsque le candidat du Parti des zombies a la parole.]

19Activité

Premier vote – Vote libre

Dirigez-vous vers le coin de la classe où se trouve le parti de votre choix.

Si vous choisissez de ne pas voter, restez assis.

20Activité

Premier vote – Résultats

Tous les élèves doivent participer à l’activité associée au programme du parti gagnant.

  • Quelle incidence le résultat du vote a-t-il eue sur vous?

[Note à l’enseignant(e) : Par exemple, « faire le cri du dinosaure » ou « bouger comme un zombie »]

21Activité

Deuxième vote – Faible participation électorale

Seulement 5 élèves peuvent voter.

Si vous n’avez pas été sélectionné pour voter, restez assis.

[Note à l’enseignant(e) : Choisissez une méthode aléatoire pour désigner ceux qui participent au vote dans ce scénario, p. ex., des cartes ou la répartition des sièges. Une égalité doit être brisée par un tirage au sort ou autre moyen de bris d’égalité.]

22Activité

Deuxième vote – Résultats

Tous les élèves doivent participer à l’activité associée au programme du parti gagnant.

  • Aux élèves qui ont voté : Quelle est l’incidence de votre vote sur l’élection?
  • Aux élèves qui n’ont pas voté : Comment avez-vous réagi au fait de ne pas pouvoir voter?
23Activité

Troisième vote – Participation électorale de 50 %

La moitié des élèves peuvent voter.

Si vous n’avez pas été sélectionné pour voter, restez assis.

24Activité

Troisième vote – Résultats

Tous les élèves doivent participer à l’activité associée au programme du parti gagnant.

  • De quelle façon le résultat de ce vote se compare-t-il aux résultats des deux votes précédents?
  • Ce résultat aurait-il pu être différent si l’autre moitié de la classe avait voté?
25Activité

Quatrième vote – Vote secret

Marquez votre bulletin de vote en secret.

Tous les élèves peuvent voter.

Si vous votez pour plus d’un parti, le vote sera annulé et ne sera pas compté.

Si vous choisissez de ne pas voter, restez assis.

26Activité

Quatrième vote – Résultats

Tous les élèves doivent participer à l’activité associée au programme du parti gagnant.

  • En quoi le résultat de l’élection était-il comparable ou différent du premier vote?
  • Avez-vous voté différemment en sachant que votre vote était secret? Pourquoi?
  • Voter est-il important? Expliquez pourquoi.
27Activité

Les effets dans la vie réelle

Le fait de voter (ou de ne pas voter) a une incidence sur les résultats d’une élection.

En réalité, les décisions que prennent les représentants élus ainsi que les lois qu’ils adoptent peuvent avoir une incidence sur la vie de millions de personnes, qu’elles aient voté ou non.

28Activité

Voter est-il important?

L’histoire d’Albert

29Activité

Voter est-il important?

L’histoire de Marcie

30Activité

Voter est-il important?

  • Le vote a-t-il eu un impact sur sa vie?
  • Comment ses expériences ont-elles influencé son attitude envers la démocratie et le vote?
  • Comment répondrait-il à la question : « Voter est-il important? »
31Consolidation

Sondage auprès des élèves : Voter est-il important pour vous?

[Note à l’enseignant(e) : Si vous utilisez le tableau de vote par points, utilisez une nouvelle couleur de points ou de marqueur afin de pouvoir comparer les résultats des deux sondages.]

32Consolidation

Sondage auprès des élèves

  • Que remarquez-vous à propos de notre sondage?
  • Qu’est-ce que vous vous demandez?
  • Nos opinions ont-elles changé?
33Consolidation

Réflexion

  • Une des choses que j’ai apprises…
  • Je me demande maintenant…
  • Quelle est une chose que je ferai à la suite de cette activité d’apprentissage…

[Note à l’enseignant(e) : Vous pouvez utiliser la fiche de suivi fournie sur laquelle figurent ces questions.]