Cartes d'activité : Les droits des peuples autochtones dans la Constitution canadienne [langage simplifié]

Les élèves analyseront l’information suivante et les classeront dans l’une des quatre manières de prendre une action civique.

Participer à une manifestation nationaleDes personnes ont voyagé en train de Vancouver à Ottawa pour manifester sur la Colline du Parlement.
Faire un donDes personnes ont fait des dons pour payer deux trains. Les trains ont transporté des manifestants de Vancouver à Ottawa afin qu’ils puissent prendre part à une manifestation sur la Colline du Parlement.
Apporter de la nourritureLorsque le train s’arrêtait, des personnes apportaient de la nourriture et des cadeaux aux passagers pour les encourager tout au long du trajet.
Réunir les leadersDes centaines de chefs et d’aînés ont participé à la première Assemblée des chefs du Canada. Ils proviennent de toutes les provinces et de tous les territoires sauf de l’Alberta. Ils se sont rencontrés pour travailler ensemble sur des enjeux constitutionnels.
Former un groupe d’actionLes Inuits ont créé Le Comité inuit sur les affaires nationales. Le comité a été créé pour présenter les opinions des Inuits sur la Constitution canadienne.
Créer un nouvel organisme nationalLa Fraternité des Indiens du Canada a changé la façon dont elle était organisée. Elle est ensuite devenue l’Assemblée des Premières Nations.
Faire passer son message au monde entierDes chefs des Premières Nations se sont rendus en Grande-Bretagne et en Europe. Ils ont également parlé aux Nations Unies. Les chefs voulaient parler à un public international de leur cause.
Attirer l’attentionUn millier de manifestants des Premières Nations ont voyagé de Vancouver à Ottawa à bord d’un train qu’ils avaient surnommé le « Constitution Express ». Le voyage a attiré beaucoup d’attention.
Parler aux médiasÀ l’arrivée du « Constitution Express » à Ottawa, les manifestants des Premières Nations ont parlé à des journalistes. Les journalistes ont ensuite parlé au public des droits des peuples autochtones.
Sensibiliser les collectivitésL’Union of British Columbia Indian Chiefs a organisé des ateliers dans toute la province. Les ateliers ont donné de l’information sur les droits des Premières Nations et des traités.
Faire des exposésLes Premières Nations, les Métis et les Inuits ont présenté plusieurs exposés aux politiciens canadiens responsables de la Constitution.
Rencontrer le gouverneur généralNoel Starblanket, le chef national de la Fraternité nationale des Indiens, a rencontré le gouverneur général du Canada.
Présenter une pétition à la ReineLes chefs des Premières Nations ont présenté une pétition à la reine Elizabeth. La pétition demande à reine Elizabeth et au gouvernement britannique de retarder le rapatriement de la Constitution.
Discuter avec les décideurs canadiensLes Premières Nations, les Métis et les Inuits ont rencontré des politiciens et des représentants du gouvernement. Ils se sont rencontrés pour partager leurs inquiétudes au sujet des mots utilisés dans la Constitution.