Guide de réflexion - Action citoyenne, d’hier à aujourd’hui

Pendant la leçon, invitez les élèves à consolider leurs connaissances et leurs expériences à l’aide de cet outil de réflexion :

Avant l’étude de cas

  1. Nommez une chose que vous aimeriez changer dans votre école, votre communauté ou la société.
  2. Que pourriez-vous faire pour entraîner ce changement?

Après l’étude de cas

  1. Qu’arriverait-il si on éliminait une des quatre façons de mener une action citoyenne? (Par exemple, si un projet de loi qui n’est pas appuyé par le public était quand même déposé au Parlement ou si de très nombreuses personnes agissaient seules sans se regrouper.)
  2. Les événements présentés dans les études de cas se dérouleraient-ils de la même manière ou de façon différente aujourd’hui?

Réflexion personnelle

  1. Pensez à l’action que vous avez notée au début de l’activité. De quel type d’action citoyenne s’agit-il?
  2. Pensez à la chose que vous aimeriez changer. À quoi ressemblerait-elle si vous la changiez pour le mieux? Quels sont les résultats que vous souhaitez obtenir?
  3. Quelles autres actions pourriez-vous mener pour changer la chose qui vous tient à cœur? Élaborez un plan d’action citoyenne en utilisant le modèle « Les différentes formes d’action citoyenne ».