La saison des impôts, un bon temps pour préparer les futurs électeurs

Published Date
Body
Dans une salle de classe, les élèves écrivent à leur pupitre. Un enseignant et une élève regardent ensemble un devoir.

Préparer les jeunes citoyens à participer aux élections peut commencer par une discussion en classe, mais les enseignants peuvent également leur montrer des moyens plus pratiques. Les citoyens canadiens de 14 à 17 ans peuvent s’inscrire au Registre des futurs électeurs. Dites à vos élèves qu’une manière facile de s’inscrire sur cette liste est de répondre « Oui » aux questions d’Élections Canada qui figurent dans leur déclaration de revenus.

Lorsque les jeunes citoyens canadiens cochent « Oui », leur nom est ajouté au Registre des futurs électeurs; lorsqu’ils atteignent 18 ans, ils sont inscrits au Registre national des électeurs. Quand une élection est déclenchée, ils reçoivent une carte d’information de l’électeur leur expliquant où, quand et comment voter.

Voter est une habitude à prendre. Selon les recherches, les personnes qui votent la première fois qu’ils en ont le droit voteront probablement toute leur vie. En cochant « Oui » maintenant sur leur déclaration de revenus, les futurs électeurs s’assurent de recevoir l’information nécessaire pour voter une première fois à une élection fédérale.

On enseigne les connaissances financières de nombreuses façons au Canada. Plusieurs enseignants montrent aux élèves comment compléter leurs déclarations de revenus. Si tel est votre cas, vous pourriez mentionner à vos élèves de moins de 18 ans qu’en cochant « Oui », ils seront inscrits au Registre des futurs électeurs. Les renseignements figurant au Registre des futurs électeurs sont protégés en vertu de la Loi électorale du Canada et de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Élections Canada s’assure que les renseignements figurant au Registre demeurent en sécurité et sont utilisés uniquement à des fins autorisées. La Loi électorale du Canada interdit la communication des renseignements des futurs électeurs aux partis politiques, aux députés et aux candidats aux élections.

Bien entendu, les enseignants qui utilisent les ressources d’Élections Canada conçues pour les élèves du secondaire peuvent glisser ce court message sur les cases à cocher dans la déclaration de revenus pendant la consolidation de la leçon. Cocher « Oui » est pour les élèves une façon simple et efficace de s’intéresser au processus démocratique avant même leur 18e anniversaire.

Pour plus de renseignements, visitez le site Web d’Élections Canada.