Nouveaux outils d’apprentissage hybride

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Élections Canada a produit des adaptations de ses ressources éducatives pour les élèves du secondaire axées sur l’apprentissage hybride. Les objectifs restent les mêmes, mais les nouvelles ressources permettent de combiner des stratégies d’enseignement en ligne et en classe. 

Une variété de fichiers dans un dossier Google Disque.

Qu’est-ce que l’apprentissage hybride?

L’apprentissage hybride consiste à utiliser délibérément des outils et des stratégies en ligne et en classe pour favoriser l’apprentissage des élèves. Il permet aux enseignants de sélectionner les outils les mieux adaptés aux élèves, en fonction de l’environnement, ce qui contribue à les mobiliser et à les faire apprendre. Voici les éléments pour qu’une classe hybride fonctionne :

  • lien direct entre l’apprentissage qui a lieu en ligne et en classe;
  • environnement d’apprentissage virtuel ou plateforme logicielle;
  • intensification de la collaboration entre les élèves, et entre les élèves et l’enseignant;
  • meilleur contrôle, pour les élèves, sur le moment et le lieu où ils apprennent, ainsi que sur leur rythme et leur parcours d’apprentissage;
  • redistribution du temps d'apprentissage.

 

Un graphique circulaire illustrant des résultats d’un Google Formulaire.

 

Outils d’apprentissage hybride

Les guides d’apprentissage hybride d’Élections Canada comprennent une liste d’options d’apprentissage et des liens vers de nouveaux outils en ligne sur Google Apps, que les enseignants peuvent utiliser et adapter à leurs besoins. L’apprentissage hybride peut prendre une forme différente dans chaque classe; c’est pourquoi nos ressources sont conçues pour offrir aux enseignants la possibilité d’utiliser ce dont ils ont besoin, de la façon qui leur convient. Chaque étape d’une leçon est décrite pour être réalisée en classe et en ligne. Les enseignants peuvent donc choisir ce qui convient le mieux à leurs élèves.

Ils peuvent, par exemple, commencer par une activité de réflexion, à l’aide de Google Formulaires, où ils posent des questions générales aux élèves. Ils peuvent ensuite animer une discussion à partir des réponses fournies, en particulier les points sur lesquels tous sont d’accord ou en désaccord. Par la suite, les élèves peuvent faire ensemble l’activité dans Google Drawings, ou en utilisant du matériel physique. Enfin, les enseignants peuvent clore la leçon avec une discussion en classe et demander aux élèves de remplir une fiche de suivi en ligne pour consolider leurs apprentissages.

 

Une ligne du temps sur Google Dessins. Des photos sont affichées sur la ligne du temps en ordre chronologique.

 

Tous les outils et toutes les options sont là pour enseigner entièrement en ligne ou en personne, ou pour créer sa propre formule hybride. Pour commencer, jetez un œil aux multiples outils d’apprentissage hybride disponibles.