5 choses à savoir sur le Vote étudiant Canada 2019

Published Date
Body

L’engouement envers Vote étudiant Canada 2019 est palpable! Plus d’un million d’élèves parmi les 338 circonscriptions participeront à la plus grosse élection simulée du 15 au 18 octobre. Les jeunes vivront l’expérience du vote comme jamais auparavant.

 

Eleve qui depose un bulletin de vote dans l'urne

Missing média.

 

Voici ce que vous devez savoir sur l’édition nationale de 2019 :

1. Vivre l’élection fédérale

Les élèves voteront pour les mêmes candidats que leurs parents. Les écoles participantes plongeront dans la politique canadienne actuelle, alors que les élèves en apprendront davantage sur le processus électoral, la démocratie et les candidats politiques se présentant dans leur circonscription. Moment culminant du programme : tous voteront, lors d’une élection simulée, pour les réels candidats. Les résultats nationaux seront comptabilisés et dévoilés publiquement.

Il sera également possible de comparer les résultats du vote entre écoles!

2. Pour tous les élèves

Le programme est offert pour les élèves de la 4e à la 12e année ou 5e secondaire.  Son contenu peut ainsi être adapté aux divers âges.

3. L’inscription est GRATUITE et toujours ouverte

Vous avez jusqu’au 30 septembre pour vous inscrire votre classe ou votre école.

N’oubliez pas que plus on est de fous, plus on rit. Invitez vos collègues enseignants à se joindre à la partie, et inscrivez plusieurs classes de votre école.  Incertain si votre école est déjà inscrite? Ne vous inquiétez point. Vous communiquez avec CIVIX pour confirmer ou inscrire directement votre classe en ligne.

4. Vous serez outillés de la tête aux pieds

Une fois votre classe inscrite, tout le matériel sera livré à votre école en version papier et en format électronique :

  • Trousse électorale (urne, isoloir, bulletins de vote, etc.)
  • Ressources pédagogiques (leçons, vidéos, outils interactifs)
  • Affiches

Les ressources pédagogiques ont été développées en collaboration avec Élections Canada, et peuvent être adaptées selon votre plan de cours et vos besoins. Ces dernières sont également disponibles en ligne.

5. Des retombées positives… même sur les parents!

Des parents d’élèves ayant participé par le passé ont affirmé que le Vote étudiant a eu un impact positif sur leur propre décision d’aller voter! Une pierre, deux coups!

Répercussions positives du Vote étudiant sur les parents

Source : CIVIX Canada

Pour en savoir plus sur Vote étudiant Canada 2019, c’est par ici.