Géographes en herbe : à vos crayons!

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Une enseignante présente une grande carte du Canada.

Cette année, les limites des circonscriptions fédérales du Canada seront revues : c’est ce qu’on appelle le redécoupage. Ce processus, qui a lieu tous les 10 ans après le recensement national, est une excellente occasion de faire l’expérience de processus géographiques en classe. Pour initier vos élèves au redécoupage, vous pouvez utiliser la ressource éducative d’Élections Canada intitulée Cartographie des circonscriptions électorales.

Au cours de cette activité, les élèves explorent la notion d’équité et tracent les limites des circonscriptions d’un pays imaginaire, dans le but de créer les circonscriptions les plus équitables possible. Pour ce faire, ils doivent tenir compte de divers facteurs géographiques physiques et humains comme la répartition égale de la population, les communautés d’intérêts, l’évolution historique et la superficie des circonscriptions. Les élèves évalueront ensemble l’importance de chaque facteur pour dessiner leurs cartes. Cette activité est une bonne occasion de parler de carrières en géographie et du véritable processus de redécoupage.

Dix commissions indépendantes, une par province, mènent le processus de redécoupage. Il n’y a pas de commission pour les territoires, car chacun d’eux ne compte qu’une seule circonscription dont les limites ne changent pas. Les commissions proposent une nouvelle carte électorale pour leur province respective, en appliquant des critères semblables à ceux utilisés par les élèves pour leur pays imaginaire. Les commissions consultent également les Canadiens lors d’audiences publiques, et soumettent des rapports et des propositions à la Chambre des communes. Au cours de l’activité, les élèves consolident leurs apprentissages en visionnant une entrevue vidéo dans laquelle une géographe d’Élections Canada explique le soutien qu’elle apporte aux commissions.

Vous pouvez suivre ce processus avec votre classe sur le site Web du redécoupage de 2022. Engagez une discussion avec vos élèves en leur posant des questions telles que :

  • Comment le redécoupage pourrait-il toucher votre communauté ou votre région?
  • Comment le vrai processus se compare-t-il à la simulation proposée dans la ressource Cartographie des circonscriptions électorales?
  • De quels aspects de la géographie physique ou humaine de votre région la commission devrait-elle tenir compte?

Cette carte vous permet de comparer les limites des circonscriptions fédérales de 2003 et de 2013, année du dernier redécoupage. Trouvez la communauté électorale de votre école sur la carte et demandez-vous pourquoi ses limites ont changé ou sont demeurées les mêmes. Les élèves peuvent réfléchir aux limites de leur vraie circonscription sous l’angle de leurs caractéristiques géographiques physiques et humaines.

La ressource Cartograhie des circonscriptions électorales peut être utilisée dans différents cours pour initier les élèves au redécoupage. Elle établit des correspondances avec diverses matières, comme la géographie, les études canadiennes, l’histoire, l’éducation civique, les sciences politiques et les sciences sociales.

Rendez-vous sur Twitter et Facebook pour nous dire comment vous avez présenté le redécoupage à vos élèves!