Qu’est-ce qui rend la délimitation des circonscriptions électorales juste?

Published Date
Body
Guide de l'enseignant sur une carte
 

Élections Canada, en collaboration avec la Société géographique royale du Canada et Canadian Geographic Éducation, a lancé une nouvelle ressource éducative pour les élèves du secondaire. 

Comme les autres ressources éducatives d’Élections Canada, Cartographie des circonscriptions électorales est un outil d’apprentissage pratique et interactif fondé sur le questionnement. Cette ressource non partisane favorise l’apprentissage centré sur les élèves. Elle a été conçue pour divers cours, tels que la géographie, les sciences sociales, l’éducation civique et la politique. À l’approche de l’élection fédérale, qui aura lieu en 2019, cette ressource gratuite est la façon idéale d’engager de vives discussions avec vos élèves sur la démocratie et le processus électoral.  

Au cours de l’activité Cartographie des circonscriptions électorales, les élèves travailleront en collaboration pour tracer leurs propres circonscriptions d’un pays imaginaire, dans le but de découvrir ce qui rend la délimitation des circonscriptions juste. Pour prendre leurs décisions, ils interprèteront des cartes et analyseront les données sur la population et les caractéristiques de géographie physique. Ils devront également tenir compte de la distinction entre égalité et équité. Enfin, ils visionneront une entrevue réalisée auprès d’une géographe d’Élections Canada pour en apprendre plus sur le véritable processus de délimitation des circonscriptions fédérales.

En combinant leur expertise en matière d’élections et de géographie, Élections Canada et la Société géographique royale du Canada ont conçu une ressource qui permet aux élèves d’approfondir leurs connaissances et leur compréhension des élections et de la démocratie et d’en développer un intérêt, tout en étudiant la géographie. 

Les enseignants peuvent télécharger et imprimer tout le matériel dont ils ont besoin pour cette leçon sur le site Web d’Élections et démocratie

Conseil pour l’enseignant : Cartographie des circonscriptions électorales est une suite idéale à l’activité Géographie des élections, au cours de laquelle les élèves en apprennent davantage sur leur propre communauté électorale.