Élections en chiffres

Élections en chiffres. Interpréter les données sur la participation électorale

Aperçu

Au cours de cette activité, les élèves :

  • réfléchiront aux tendances observées dans leur école ou leur communauté;
  • feront des prédictions sur les tendances électorales possibles;
  • analyseront deux ensembles de données : un graphique illustrant la participation électorale au Canada depuis la Confédération, et un tableau des taux de participation électorale par groupe d’âge aux trois dernières élections fédérales;
  • calculeront la variation en points de pourcentage et la variation en pourcentage pour chaque groupe d’âge;
  • trouveront une façon de bien représenter les données du tableau; et
  • expliqueront les raisons de leurs choix et réfléchiront à la signification des tendances observées.

Idée-clé : La participation électorale varie au fil du temps. Il est important de comprendre les chiffres associés à la participation électorale, car la participation des électeurs a une incidence sur notre démocratie.

Domaines d’enseignement : Cette activité est conçue pour un cours de mathématiques ou de gestion de données. Elle peut aussi être utilisée dans les cours de langue ou de sciences sociales.

Niveau : Secondaire

Durée : 60 minutes