Approfondir les enquêtes : activités d’enrichissement

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Chaque classe a ses propres besoins. Dans la vôtre, vous aimeriez peut-être amener les élèves à pousser plus loin leur raisonnement. Si c’est le cas, Élections Canada vous propose des activités d’enrichissement facultatives en lien avec ses ressources éducatives qui permettront à vos élèves d’aller plus loin dans leur apprentissage des élections et de la démocratie.

Toutes les ressources d’Élections Canada se fondent sur la méthode d’enquête. Ainsi, une façon simple d’approfondir la réflexion des élèves est d’approfondir l’enquête. Vous trouverez toutes les activités d’enrichissement facultatives dans les guides d’enseignant. Nous vous en proposons ici quelques exemples.

Dans l’activité Géographie des élections, les élèves terminent la leçon en formulant des questions sur leurs fiches de suivi. Pour enrichir l’activité, vous pouvez leur demander de peaufiner certaines de leurs questions selon les critères d’une bonne question d’enquête, et de recourir à d’autres sources pour trouver des réponses. Pour aller encore plus loin, vous pouvez explorer d’autres outils et concepts géographiques, comme les pyramides des âges.

Dans l’activité Cartographie des circonscriptions électorales, les élèves tentent de répondre à la question « Comment délimiter les circonscriptions de façon juste? » en divisant un pays fictif en circonscriptions. Pour amener vos élèves à approfondir leur raisonnement géographique, invitez-les à refaire l’analyse en appliquant les concepts au monde réel. Vous pouvez leur montrer cette carte du redécoupage des circonscriptions fédérales de 2003 à 2013. (Notez qu’un nouveau redécoupage aura lieu bientôt.) Les élèves détermineront si les limites de leur circonscription ont changé et discuteront des raisons de leur modification ou de leur maintien. Dans cette activité d’enrichissement, ils réfléchiront aux limites des circonscriptions réelles sous l’angle de leurs caractéristiques physiques et humaines.

 

Carte du Canada avec des lignes mauve montrant les limites des circonscriptions électorales de 2003 et 2013

 

Des activités d’enrichissement pour d’autres ressources éducatives donnent aussi la chance aux élèves d’explorer des données réelles :

  • Dans Élections en chiffres, par exemple, les élèves peuvent explorer les données des rapports et infographies qu’ils trouveront dans les évaluations de la 43e élection générale d’Élections Canada, et ensuite utiliser ces sources pour s’exercer à illustrer les données de façon claire et efficace. Les plus avancés en mathématiques ou en gestion de données peuvent calculer la variabilité d’échantillonnage des estimations.
  • Dans Action citoyenne, d’hier à aujourd’hui et Le droit de vote au fil du temps, les élèves peuvent approfondir les concepts historiques en étudiant davantage les actions des gens du passé et même créer leurs propres études de cas, à l’image de celles qui sont présentées dans les leçons.
  • Dans Démocratie et compétences numériques, les élèves peuvent chercher sur Internet ou dans les médias sociaux un article qui semble douteux ou trop beau pour être vrai, puis utiliser les stratégies apprises durant la leçon pour en évaluer la véracité. Les histoires trouvées peuvent ensuite être passées d’une équipe à l’autre en guise de défi.

Avec ces activités d’enrichissement qui amènent les élèves à se pencher sur des données et des scénarios réels, à creuser les cas passés et actuels, et à réfléchir à des concepts historiques et géographiques, vous trouverez tout le nécessaire pour amener vos élèves à exercer leurs capacités de raisonnement les plus élevées.

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