Nous venons de réviser l’une de nos ressources les plus populaires pour le secondaire : Le droit de vote au fil du temps. Vous pouvez accéder à la trousse actualisée en ligne ou la commander. Elle comprend une toute nouvelle étude de cas sur le droit de vote des Inuits, une nouvelle version du Guide de l’enseignant et des améliorations à toutes les études de cas pour ajouter à leur complexité et les rendre plus claires. Grâce à l’ajout de cette nouvelle étude de cas à la trousse, les élèves pourront découvrir et comparer cinq études de cas sur le droit de vote fédéral :
- Les Canadiens d’origine japonaise
- Les femmes
- Les Inuits
- Les jeunes
- Les peuples des Premières Nations
Chaque trousse contient maintenant cinq cartes contextuelles, cinq ensembles de cartes pour l’étude de cas, cinq lignes du temps et cinq cadres pour indiquer le tournant historique. À l’aide du matériel fourni, les élèves collaborent pour créer une ligne du temps tout en découvrant les pratiques d’inclusion et d’exclusion du droit de vote fédéral.
Le principe de l’activité n’a pas changé. La trousse repose toujours sur l’apprentissage par l’enquête et la pensée historique. Elle est encore disponible en versions imprimables ou adaptées à l’apprentissage hybride selon vos contextes d’apprentissage. Les versions en langage simplifié sont également toujours disponibles en français et en anglais.
Guide de l’enseignant mis à jour
Nous avons révisé le Guide de l’enseignant pour améliorer la clarté et la séquence de l’enseignement, ce qui facilite le travail de l’enseignant tout en réduisant le temps de préparation.
Le Guide comprend toujours des renseignements contextuels pour les enseignants, mais nous avons ajouté et mis à jour de l’information par souci d’exactitude et d’uniformité, fournissant plus de contexte historique pour chaque étude de cas. Vous pourrez alors mieux répondre aux questions des élèves tout au long de l’activité.
Études de cas mises à jour
Toutes les études de cas offrent encore aux élèves de vraies occasions de renforcer leurs compétences linguistiques orales et écrites, de discuter et d’apprendre par le questionnement.
La nouvelle étude de cas sur les Inuits est maintenant offerte en version imprimée et téléchargeable ainsi qu’en version adaptée à l’apprentissage hybride. Elle constitue un excellent point de départ pour en apprendre davantage au sujet de l’histoire, des expériences et des points de vue des Inuits au Canada. Les élèves apprendront par exemple que le droit de vote fédéral a été accordé aux Inuits en 1950, mais qu’environ la moitié des communautés inuites au Canada n’ont pas eu accès à des services de vote avant 1962. Les élèves apprendront également qu’en 1979, une nouvelle circonscription est créée dans ce qui est aujourd’hui le Nunavut. Lors de la tenue de cette élection fédérale, les trois candidats étaient Inuits : Tagak Curley, Abe Okpik et Peter Ittinuar, qui a été élu.
Nous avons révisé le texte des autres études de cas pour qu’il soit plus précis, inclusif et clair pour les élèves, autant pour la version standard que pour celle en langage simplifié. Pendant la révision, nous avons découvert et ajouté d’autres détails de nature historique aux études de cas afin d’augmenter leur intérêt.
Pour terminer, la version révisée de l’étude de cas sur les jeunes est beaucoup plus complexe que la version précédente. Par exemple, les élèves apprendront qu’en 1991, une commission royale a réalisé une étude approfondie sur l’abaissement à 16 ans de l’âge du droit de vote et a suggéré que la question soit réévaluée de temps à autre en fonction de l’évolution de la société.
Le droit de vote au fil du temps suscite toujours des discussions chez les élèves et peut servir de point de départ pour une enquête menée par les élèves à propos d’autres enjeux historiques et contemporains d’inclusion dans la démocratie canadienne. Consultez ou commandez cette ressource gratuite pour faire profiter à vos élèves de cette activité interactive.