Expériences, histoires et voix autochtones dans les ressources d’Élections Canada

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Des petits groupes d'élèves qui participent à des activités éducatives avec des ressources d'apprentissage d'Élections Canada.
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Le 30 septembre 2022 marque la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Élections Canada offre aux écoles secondaires des ressources pour aider les élèves à explorer des faits historiques et à réfléchir aux façons de favoriser l’inclusion dans leur vie.

Voici trois ressources d’Élections Canada qui présentent des expériences, des histoires et des voix autochtones :

Le droit de vote au fil du temps : études de cas de Premières Nations et d’Inuits

Amenez vos élèves à s’intéresser à l’histoire du droit de vote des peuples autochtones grâce à la ressource éducative Le droit de vote au fil du temps. Vous y trouverez des études de cas sur l’histoire du droit de vote des Premières Nations et des Inuits aux élections fédérales. Les élèves peuvent discuter ensemble des événements historiques et les situer sur une échelle d’inclusion et d’exclusion. Les études de cas aident les élèves à comprendre la complexité et les torts des anciennes politiques, qui excluaient du droit de vote beaucoup de personnes, dont les peuples autochtones. Les élèves apprennent par exemple que, même si les Inuits ont officiellement obtenu le droit de vote en 1950, près de la moitié des collectivités inuites du Canada ont dû attendre jusqu’en 1962 pour obtenir des services de vote. Ils apprennent également que, jusqu’en 1960, les membres des Premières Nations pouvaient voter aux élections fédérales seulement s’ils renonçaient à leur statut et à leurs droits issus de traités.

Les études de cas illustrent également l’action menée par les peuples autochtones pour entraîner un changement. Par exemple, les élèves découvrent qu’en 1976, une nouvelle circonscription électorale a vu le jour dans ce qui est aujourd’hui le Nunavut et qu’en 1979, pour la première fois de l’histoire, tous les candidats d’une circonscription fédérale étaient des Inuits. Les élèves apprennent également qu’en 1948, Tommy Prince et d’autres anciens combattants des Premières Nations ont pris la parole devant un comité parlementaire pour demander que leur droit de vote soit sans aucune condition.

Les élèves doivent déterminer si chaque événement favorise l’inclusion ou l’exclusion et le placer sur une ligne du temps. Cela leur permet de constater en quoi l’histoire du droit de vote des Premières Nations et des Inuits est respectivement unique. L’activité permet de soulever des questions et se veut le point de départ de réflexions et de discussions sur l’inclusion dans la vie des élèves.

L’action citoyenne, d’hier à aujourd’hui : droits ancestraux et issus de traités dans la Constitution canadienne

À partir d’études de cas, la ressource éducative Action citoyenne, d’hier à aujourd’hui explore des actions citoyennes du passé qui ont été couronnées de succès. Dans l’étude de cas qui traite des droits ancestraux et issus de traités dans la Constitution canadienne, les élèves découvrent comment les Premières Nations, les Inuits et les Métis ont uni leurs efforts pour faire modifier la Constitution en 1982. Dirigées par George Manuel, des Premières Nations de la Colombie Britannique ont réservé deux trains et transporté 1 000 personnes vers Ottawa pour rencontrer des parlementaires et des dirigeants. Grâce à cette initiative, la Constitution comprend désormais l’article 35, qui reconnaît et affirme les droits ancestraux et issus de traités des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Ce mouvement a donné un élan aux organismes autochtones, qui poursuivent depuis leurs efforts collectifs pour se faire entendre.

Les élèves commencent par visionner la courte vidéo Les droits des peuples autochtones dans la Constitution canadienne. En groupes, ils classent ensuite les actions citoyennes par catégorie. Une fois l’activité terminée, les élèves approfondissent les questions qui leur tiennent à cœur et réfléchissent à ce qu’ils peuvent faire pour changer les choses aujourd’hui, demain et pendant les prochaines décennies.

Voter est-il important? L’histoire de Marcie

Dans la ressource éducative Voter est-il important?, les élèves participent à des simulations de vote pour comprendre comment le taux de participation électorale peut influencer les décisions prises par les gouvernements. Cette activité comprend des vidéos de personnes canadiennes qui expliquent pourquoi, pour eux, il est important de voter. L’histoire de Marcie livre le témoignage d’une Algonquine de Kitigan Zibi. Marcie explique que ses parents n’avaient pas le droit de vote. Elle raconte son expérience de vote et exprime le souhait que son fils exerce son droit de vote. Elle encourage aussi les jeunes à demander à leurs amis et aux membres de leur collectivité de leur raconter leur expérience de vote. L’activité encourage les élèves à examiner leurs impressions sur le vote et à réfléchir à la question : Voter est-il important?

En intégrant les expériences, les récits et les voix autochtones aux activités d’enseignement sur les élections et la démocratie, les élèves pourront mieux comprendre le contexte historique et contemporain des peuples autochtones. Cette compréhension pourra ensuite inspirer les élèves à participer à des discussions constructives sur l’inclusion, et ce, de façon continue plutôt que seulement durant la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation.