L’activité Choisissons notre mascotte mise à jour pour les plus jeunes

Published Date
Body

Élections Canada a lancé l’activité Choisissons notre mascotte il y a près de 25 ans. Cette ressource populaire et appréciée vise à faire connaître les grands principes d’une élection aux élèves de la maternelle à la troisième année. Comme les choses ont beaucoup changé en classe depuis toutes ces années, nous avons mis la trousse à jour pour offrir une expérience moderne et simplifiée aux éducateurs et pour accroître la participation des plus jeunes élèves.

Toutefois, la nature de l’activité n’a pas changé. Les élèves font la connaissance de cinq animaux qui veulent se faire élire comme mascotte de la classe : Charlie le Corbeau, Desneiges l’Ourse polaire, Max le Morse, Neevee la Caribou et Sam le Loup gris.

La trousse comprend encore un bulletin de vote, un isoloir, de belles affiches électorales pour chaque mascotte ainsi que du matériel à imprimer conçu spécialement pour les élèves. Les enseignants peuvent consulter l’activité Choisissons notre mascotte en ligne, ou commander une trousse gratuitement.

Au cours de l’activité, les élèves écoutent les discours électoraux et les chansons accrocheuses des candidats. Par la suite, ils votent pour leur mascotte préférée à l’aide de véritable matériel électoral.

Nouvelles vidéos

Pour rendre la ressource plus facile à utiliser pour les enseignants et plus engageante pour les élèves, nous avons inclus dans la trousse deux nouvelles vidéos en ligne pour présenter les discours et les chansons de campagne.

 

Capture d'écran de la vidéo animée. Charlie le Corbeau se tient debout derrière un podium. Une affiche de campagne est apposée en arrière-plan. Les mots suivants sont inscrits dans une bulle de texte : « Je suis sûrement la meilleure mascotte pour votre classe. ».

 

La vidéo des discours de campagne comprend les affiches originales de chaque mascotte, conçues par l’artiste inuite primée Germaine Arnaktauyok. Pendant que chaque candidat prononce son discours, les mots défilent à l’écran pour aider les élèves à développer leurs aptitudes à la lecture.

La vidéo des chansons de campagne fera danser et chanter toute la classe. Les plus jeunes élèves pourront mimer les gestes de chaque animal, tandis que les plus vieux pourront chanter avec les candidats en suivant les mots à l’écran. Chaque animal a un style musical distinct qui saura plaire à l’ensemble du groupe.

Deux captures d'écran de la vidéo animée. Les paroles de chanson sont écrites dans une bulle de texte au côté de l’icône de Max le Morse : « Tes nageoires font claque, claque, claque ». Une deuxième série de paroles sont inscrites au côté d'une icône de Neevee la Caribou : « Un, deux, trois, bouge tes bois, ».

Expérience simplifiée

En plus des vidéos, d’autres changements ont été apportés à la ressource. Chaque trousse commandée comprend tout le matériel nécessaire à la réalisation de l’activité. Ce matériel est aussi disponible en ligne. Que vous souhaitiez obtenir d’autres bulletins de vote, imprimer le vocabulaire électoral ou consulter le guide de l’enseignant, tout est à portée de main.

Le guide de l’enseignant contient des instructions claires et faciles à suivre en fonction de l’âge des élèves, des questions et réponses, ainsi que des activités adaptées aux groupes d’âge.

Icônes des cinq personnages : Charlie le Corbeau, Desneiges l’Ourse polaire, Max le Morse, Sam le Loup et Neevee la Caribou. Chacun d’eux est représenté dans un cercle de sa couleur respective. Leur nom est inscrit en français et en inuktitut sur l’icône. Au centre de l’écran, la question « Quelle mascotte choisiras-tu? » apparaît en lettres blanches, sur fond gris.

Après la campagne, c’est le temps de voter. Les élèves se rendent derrière l’isoloir pour marquer leur bulletin de vote, puis ils le déposent dans l’urne. Lorsque tous les bulletins de vote ont été comptés et que les résultats ont été annoncés, les élèves peuvent célébrer la victoire de la mascotte gagnante et installer son affiche dans leur classe pour se souvenir de l’élection.

En participant à des élections simulées, les élèves se préparent à voter aux vraies élections lorsqu’ils auront l’âge de le faire.

La ressource Choisissons notre mascotte a été créée en collaboration avec Élections Territoires du Nord-Ouest et Élections Nunavut.