Dans l’avant midi du 14 mars 2019, le directeur général des élections (DGE), Stéphane Perrault, s’est joint à des élèves de la 9e année de l'école secondaire St John's afin d'explorer Action citoyenne, d'hier à aujourd'hui, une ressource d’Élections Canada. Cette activité aide les élèves à comprendre comment devenir des citoyens actifs au moyen d'études de cas historiques qui ont mené à de réels changements. L'étude de cas sélectionné porte sur la reconnaissance des droits des peuples autochtones, leurs droits ancestraux et issus de traités, dans la Constitution du Canada. C'est un exemple de la façon dont Élections Canada favorise l'intégration de contenu autochtone à ses ressources éducatives.
Sensibiliser les élèves au sujet de la participation citoyenne et du processus électoral est un enjeu important pour nous. Ceci est notre troisième événement au Canada, après Halifax et Toronto, et jusqu'à présent, la réponse des élèves et des enseignants a été très positive. Nous souhaitons que les enseignants découvrent et adoptent nos outils, peu importe qu'ils enseignent la citoyenneté, l'histoire, la géographie, les mathématiques, la politique ou toute autre matière. Nos nouvelles ressources sont interactives, fondées sur le questionnement, et ils favorisent l'apprentissage centré sur l'élève.
Stéphane Perrault, directeur général des élections
En tant que professeur en sciences sociales dans une région défavorisée où l'engagement électoral est faible, j'estime qu'encourager les élèves à devenir des citoyens actifs est l'une des leçons les plus importantes que je puisse donner. Non seulement dans des leçons quotidiennes, mais dans tous nos actes. Une autre façon de faire participer les jeunes est de tenir des ateliers sur l'engagement électoral, avec une voix et une perspective différentes des miennes, ce qui est important pour eux aussi. Le fait que l'atelier comprenne un contenu autochtone le rend particulièrement pertinent ici à Winnipeg.
Russell Patterson, enseignant à l'école secondaire St John's de Winnipeg
En après-midi, M. Perrault, s’est joint à des élèves de la 7e à la 9e année afin d'explorer la thématique Voter est-il important? Les élèves ont participé à une série d'élections simulées, où ils ont pris connaissance, d'une façon amusante et stimulante, des effets de la participation électorale sur les choix et les décisions qui nous touchent tous.
À noter que la vidéo de clôture de cette activité, mettant en lumière le témoignage d'un Canadien, né au Rwanda, sur la signification de pouvoir voter, revêt un cachet particulier pour les élèves et enseignants de l'école Roméo-Dallaire. Rappelons que le général Dallaire a été le commandant de la Force de la Mission des Nations Unies pour l'assistance au Rwanda avant et pendant le génocide de 1994.
Le Programme de sciences humaines du Manitoba vise à développer des citoyens engagés dans la vie démocratique. À cet effet, c'est un réel plaisir de voir autant les enseignants que les élèves réagir si positivement aux ressources éducatives d'Élections Canada. En favorisant des discussions, en ayant des activités et des vidéos intéressantes, et en intégrant le tout au cœur des plans de cour, l'expérience d'apprentissage devient à la fois dynamique et agréable. Par exemple, dans l'activité Voter est-il important?, les élèves passent de zombies à dinosaures, pour ensuite s'inspirer de faits vécus de citoyens canadiens. Les ressources éducatives sont tellement variées, et les enseignants sont heureux de pouvoir y recourir, d'autant plus qu'elles ont été testées, vérifiées, et qu'elles sont gratuites!
Joseph Péloquin-Hopfner, Coordonnateur en éducation, Élections Canada