Mise à jour de la Trousse pour une élection : augmentation de la participation des élèves

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Élections Canada offre depuis plus de 25 ans des trousses qui fournissent aux enseignants tout le matériel nécessaire pour organiser des élections simulées n’importe quand. La trousse a été remaniée afin d’inclure plus de jeux de rôle, d’être plus efficace sur le plan pédagogique et d’être plus facile à utiliser pour les enseignants.

L’activité a été testée en classe par des élèves provenant des quatre coins du pays, et ne prend qu’une heure à réaliser. Puisque c’est une activité pédagogique menée par l’élève, elle convient aussi bien aux jeunes de 9 à 13 ans qu’aux jeunes de 14 à 17 ans.

Trousse pour une élection simulée. Inviter les élèves à participer au processus électoral. Matériel: une affiche, des cartes de rôles, le manuel du bureau de vote et le guide de l'enseignant.

Méthodes d’enseignement actualisées pour un apprentissage centré sur l’élève

La Trousse pour une élection simulée fait désormais appel aux méthodes d’apprentissage par l’enquête employées dans les autres ressources d’Élections Canada, dont un plan de cours en trois étapes, des objectifs d’apprentissage clairs et une question d’enquête intéressante : « De quelles façons pouvons-nous participer aux élections fédérales? » Elle offre également une plus grande place aux jeux de rôle, qui assureront la participation active d’un plus grand nombre d’élèves.

Les élèves nommeront d’abord des enjeux qui leur tiennent à cœur dans leur école ou leur communauté. Ensuite, ils prépareront ensemble une campagne axée sur ces enjeux. Enfin, ils voteront, en utilisant du vrai matériel électoral, pour le candidat qu’ils ont préféré pendant la campagne.

Plus de jeux de rôle

Bien que les rôles de fonctionnaire électoral et d’électeur aient toujours fait partie de la trousse, celle-ci comprend désormais des rôles variés qui seront joués par un plus grand nombre d’élèves et leur feront découvrir d’autres façons de participer à une élection.

Les élèves formeront jusqu’à six partis politiques. À l’aide d’une carte de rôle réutilisable, chaque élève jouera l’un des rôles suivants :

  • Candidate ou candidat
  • Directrice ou directeur de campagne
  • Rédactrice ou rédacteur de discours
  • Recherchiste
  • Spécialiste des communications
  • Fonctionnaire électoral

Nouveaux outils

Les enseignants savent que les outils pratiques peuvent favoriser l’apprentissage. En plus des urnes et des isoloirs qui ont toujours fait partie de la trousse, la nouvelle version comprend d’autres outils papier prêts à utiliser qui feront participer tous vos élèves au processus électoral. Si vous êtes pressés, vous pouvez télécharger et imprimer tout le matériel dont vous avez besoin.

La trousse comprend aussi du nouveau matériel adapté à tous les apprenants, comme une feuille de vocabulaire, un gabarit de discours, une affiche pour la classe et des bulletins de vote numérotés. Les élèves qui jouent les rôles de fonctionnaires électoraux utiliseront le Manuel du bureau de vote, qui explique comment mener une élection étape par étape.

Enfin, vous y trouverez également des conseils pour l’enseignement et des idées d’activités complémentaires pour maximiser les apprentissages. Par exemple, la fiche de suivi pourrait servir de tremplin vers une activité pour un cours de langue, alors que les données électorales pourraient servir à des exercices mathématiques enrichissants, comme le calcul des résultats ou la création de graphiques et de tableaux.

L’objectif de la Trousse pour une élection simulée a toujours été d’amener les élèves à vivre le processus de vote de manière enrichissante et intéressante. Cet objectif n’a pas changé. Plus les futurs électeurs auront de l’expérience pratique, plus ils seront prêts à participer activement aux élections et à la démocratie lorsqu’ils seront en âge de le faire.

Vous trouverez en ligne tout le contenu de la nouvelle Trousse pour une élection simulée. Vous pouvez aussi commander la nouvelle version de la trousse.