Promouvoir le bien-être des élèves du Nord canadien

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Le cadre du bien-être de Connexions Nord est décrit dans le texte ci-dessous.
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Élections Canada appuie l’éducation des élèves autochtones dans le Nord du pays grâce à son partenariat avec Connexions Nord.

Connexions Nord propose des expériences d’apprentissage interactives, virtuelles et en personne, ainsi que des ressources éducatives aux élèves et au personnel enseignant des communautés éloignées.

Depuis 2019, notre équipe d’éducation civique a effectué des visites virtuelles dans plus de 30 écoles et rencontré des élèves de nombreuses communautés, de Haida Gwaii (Colombie-Britannique) à Pond Inlet (Nunavut). Nous organisons des activités d’apprentissage sur les élections et la démocratie pour favoriser la participation des populations du Nord, pour lesquelles l’éloignement constitue souvent un obstacle.

En collaboration avec la population, les aînés et les gardiens du savoir, Connexions Nord a élaboré un cadre du bien-être qui nous a aidés à évaluer l’efficacité de nos programmes pour les élèves autochtones et le personnel enseignant des régions nordiques et éloignées.

Le cadre comprend sept facteurs qui peuvent influer sur le bien-être :

  • les relations avec les pairs et les élèves;
  • la culture, la langue et l’identité;
  • l’espoir pour l’avenir;
  • l’alimentation et la nutrition;
  • les arts et les loisirs;
  • les relations avec le personnel et l’autorité;
  • la participation des parents et des familles.

Comme le montre l’image ci-dessus, le cadre du bien-être a la forme d’un inukshuk composé des sept facteurs. Pour en savoir plus sur chacun des facteurs, visitez le contenu Web de Connexions Nord sur le bien-être dans les écoles.

En permettant de nouer des relations positives avec les pairs et les élèves, et en renforçant l’espoir pour l’avenir, nos ressources éducatives contribuent à deux facteurs du cadre du bien-être.

Les relations avec les pairs et les élèves se développent au fil d’interactions positives. Nos ressources encouragent et facilitent le travail d’équipe, la discussion et la participation grâce à des outils pratiques et des questions d’enquête qui stimulent la réflexion. Elles comprennent également du matériel destiné aux élèves qui apprennent le français ou l’anglais afin que tous puissent participer à la discussion. Par exemple, au cours de l’activité Le droit de vote au fil du temps, les élèves passent la majeure partie du temps en petits groupes, à placer les cartes d’études de cas sur une ligne du temps et à discuter de leurs choix avant d’en faire part à toute la classe. Quant à l’espoir pour l’avenir, nous pouvons l’alimenter en élaborant des leçons qui encouragent les élèves à repérer, étudier et résoudre des problèmes dans leur communauté et leur entourage. C’est l’un des principaux objectifs de la ressource Action citoyenne, d’hier à aujourd’hui. Au cours d’une activité pratique basée sur des cartes les élèves analysent d’abord des actions citoyennes passées qui ont été fructueuses. Ils peuvent ensuite s’en inspirer pour planifier leurs propres actions citoyennes pour des causes qui leur tiennent à cœur.

La Trousse pour une élection simulée est une autre ressource qui permet aux élèves de choisir un problème touchant leur école ou leur communauté. Les élèves organisent une mini-campagne, gèrent un bureau de vote en classe et « élisent » un candidat qui représente leurs points de vue. La trousse comprend un modèle de discours facilitant la réussite de tous les élèves et leur donne les moyens de s’exprimer sur des questions qui les préoccupent.

Une autre façon de donner aux élèves de l’espoir pour l’avenir est de les aider à s’orienter sur le marché du travail et à établir des contacts avec des employeurs potentiels. La participation à une élection simulée en classe permet aux élèves de découvrir par eux-mêmes comment participer à une élection en tant qu’électeur, travailleur électoral ou candidat, ou comment appuyer une campagne.

Nous sommes heureux d’approfondir les relations que nous entretenons avec les élèves, le personnel enseignant et le personnel administratif des écoles des communautés autochtones éloignées par l’entremise de Connexions Nord. Le cadre du bien-être nous aidera grandement à continuer d’améliorer nos programmes et nos services dans les années à venir.