Une éducation civique interdisciplinaire

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Quatre élèves sont assis à table. Ils ont chacun une carte en main. Une plache de jeu est placée sur la table.
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Au Canada, les programmes d’enseignement sont vastes et varient d’une province et d’un territoire à l’autre. C’est pourquoi les ressources éducatives d’Élections Canada sont interdisciplinaires. Nos leçons ne se limitent pas à l’éducation civique et aux sciences sociales; elles peuvent aussi être enseignées dans les cours d’histoire, de géographie, d’études médiatiques et de mathématiques, par exemple.

Notre outil de correspondances avec les programmes d’enseignement aide les enseignants à trouver les ressources d’Élections Canada les mieux adaptées à leur classe. Avec des centaines de correspondances suggérées et une recherche par province, territoire, domaine ou ressource, l’outil permet de faire le choix idéal. En 2021, nous avons examiné tous les programmes d’enseignement secondaire du pays pour nous assurer que les suggestions de cours sont à jour et pertinentes. Certaines correspondances pourraient vous surprendre.

Démocratie et compétences numériques

Dans l’activité Démocratie et compétences numériques, les élèves apprennent cinq stratégies de vérification de l’information en ligne en explorant une série de scénarios réels et réalistes qui comportent de l’information fausse et trompeuse. Au terme de l’activité, les participants peuvent déterminer la fiabilité de l’information en ligne sur des questions politiques. Cette ressource est particulièrement compatible avec les sciences sociales, les études médiatiques et les cours de langue, mais elle convient également à d’autres contextes :

  • dans des cours d’orientation professionnelle, pour montrer aux élèves à gérer leurs renseignements personnels en ligne et à choisir des sources fiables sur les possibilités d’études et de travail qui s’offrent à eux;
  • dans des cours d’informatique, pour aider les élèves à maîtriser les outils favorisant l’exercice de leur citoyenneté numérique;
  • pour amorcer une discussion dans des cours portant sur les grandes questions mondiales, car la mésinformation et la désinformation constituent une préoccupation planétaire.

Action citoyenne, d’hier à aujourd’hui

Dans l’activité Action citoyenne, d’hier à aujourd’hui, les élèves examinent des études de cas historiques afin d’apprendre à mener une action citoyenne dans le présent. Cette ressource convient donc parfaitement à un cours d’histoire ou un cours d’éducation civique et de citoyenneté. Elle peut aussi être pertinente dans un cours d’éthique ou de droit. Dans un cours d’éthique, les élèves doivent définir des concepts tels que la liberté, la justice, l’autonomie et l’ordre social, et en donner des exemples. Les études de cas d’action citoyenne démontrent aux élèves, à l’aide d’exemples riches et concrets, comment ces concepts sont mis en pratique par des citoyens. Dans un cours de droit, les élèves doivent utiliser leurs compétences en matière de dialogue et de raisonnement. Cette leçon permet aux élèves d’exercer ces compétences dans des discussions structurées menées en petits groupes.

La ressource convient également à un cours d’études autochtones. L’une des études de cas présente une action citoyenne autochtone couronnée de succès : le train « Constitution Express », ainsi que les démarches menées par des leaders métis, inuits et des Premières Nations pour faire inclure dans la Loi constitutionnelle de 1982 l’article 35 sur les droits ancestraux et issus de traités. En découvrant ce chapitre méconnu de l’histoire canadienne, les jeunes réalisent que les peuples autochtones défendent et font valoir leurs droits depuis longtemps. En plus d’utiliser leurs compétences en matière de recherche de consensus et d’analyse, les élèves ont l’occasion de réfléchir aux questions qui leur tiennent à cœur dans leur école et leur communauté.

Les ressources éducatives interdisciplinaires d’Élections Canada permettent aux enseignants de sensibiliser leurs élèves au sujet des élections et de la démocratie à divers moments dans leur parcours scolaire, et dans différents contextes tout au long de leurs études secondaires. Celles-ci contribuent à préparer les jeunes à participer à la démocratie électorale lorsqu’ils atteignent l’âge de voter. Notre outil de correspondances avec les programmes d’enseignement vous permettra de trouver une ressource pertinente pour votre classe.