La relève enseignante et les élections : de la théorie à la pratique

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Un enseignant et quatres élèves sont autour d'une table et ils discutent d'une ressource éducative.
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La visite d’un ou d’une spécialiste en éducation d’Élections Canada apportera beaucoup aux étudiants et étudiantes de votre faculté d’éducation. Cette personne présentera une leçon d’apprentissage par l’enquête de qualité qui met en pratique des théories de l’apprentissage. Durant son passage en classe, les étudiants expérimenteront la leçon, tout en faisant des liens avec les stratégies de littératie, les concepts de la pensée critique, la participation des élèves et l’apprentissage hybride, entre autres. Les leçons conviennent parfaitement aux personnes qui commencent à enseigner et elles peuvent être utilisées dans toutes les matières et à tous les niveaux.

Démonstration d’une leçon d’apprentissage par l’enquête

Il peut être difficile de planifier une leçon d’apprentissage par l’enquête, en particulier en début de carrière. Nos spécialistes en éducation permettront aux étudiants et aux étudiantes d’acquérir une expérience de première main, qui les aidera à concevoir leurs propres leçons d’apprentissage par l’enquête ainsi qu’à appliquer des concepts tels que la réflexion transversale, les stratégies de littératie et les protocoles de discussion.

La ressource d’Élections Canada intitulée Le droit de vote au fil du temps débutant par la question suivante « à quel point notre démocratie est-elle inclusive? » est un bel exemple d’une question d’enquête ancrée dans la pensée historique. Les élèves sont invités à explorer la continuité et le changement au moyen d’une ligne de temps, qui suscite des discussions animées selon des protocoles structurés et des stratégies de littératie. Les étudiants et étudiantes en enseignement verront comment une leçon d’apprentissage par l’enquête est censée se dérouler, ce qui les aidera à créer de bons plans de cours.

Des ressources parfaites pour la relève

Toutes nos ressources sont adaptées aux personnes qui commencent à enseigner ou qui n’ont pas l’habitude d’enseigner des thèmes liés aux élections et à la démocratie. À la demande du personnel enseignant, les leçons sont courtes et ne durent pas plus d’une période. Elles comprennent tous les éléments dont les élèves auront besoin et fournissent des informations contextuelles claires et concises au personnel enseignant. Enfin, chaque leçon inclut une présentation qui en montre le déroulement.

Des informations contextuelles sont fournies directement dans le guide pédagogique de certaines ressources. Par exemple, la ressource Action citoyenne, d’hier à aujourd’hui contient un complément d’information sur les actions citoyennes passées, y compris les événements qui ont conduit à l’obtention du droit de vote par les femmes ou à une modification de la Constitution touchant les peuples autochtones. D’autres ressources sont assorties d’outils en ligne. Par exemple, la Trousse pour une élection simulée renvoie à la section de notre site Web intitulée Les élections au Canada; on y trouve des informations claires sur le processus électoral canadien et sur les tendances de la participation électorale des jeunes ainsi qu’une foire aux questions intéressante pour les élèves.

Des ressources pratiques et adaptables

Tous les renseignements contextuels et les outils offerts convaincront les membres de la relève qu’ils peuvent maximiser les apprentissages tout en respectant le programme et les bonnes pratiques d’apprentissage par l’enquête. Nous encourageons les stagiaires à commander toutes les ressources et à les garder à portée de main pour impressionner leurs enseignants associés ou simplement être prêts à toute éventualité. Les leçons sont adaptées à tous les niveaux du secondaire et à plusieurs matières, et elles sont faciles à adapter aux niveaux intermédiaires et primaires.

Par exemple, la ressource Élections en chiffres invite les élèves à examiner un ensemble de données sur la participation électorale par groupe d’âge. En petits groupes, les élèves créent ensuite une infographie ou un graphique, selon qu’ils se trouvent dans un cours de sciences sociales, de géographie, de langue ou de mathématiques. La leçon peut être adaptée à diverses matières et contribuer à l’atteinte de divers objectifs d’apprentissage, ce qui permet à un nouvel enseignant d’approfondir les liens entre un objectif d’apprentissage et une activité de classe.

Enrichissements

Bien que chaque ressource d’apprentissage d’Élections Canada soit autonome et complète, elle peut inciter les élèves à poursuivre leurs recherches, en proposant des activités d’enrichissement et en encourageant les élèves à poser leurs propres questions.

Dans de nombreuses ressources, les nouveaux enseignants et enseignantes trouveront un cadre conceptuel qu’ils pourront ensuite appliquer à d’autres sujets. Par exemple, dans Démocratie et compétences numériques, les élèves apprennent cinq stratégies numériques qu’ils peuvent continuer à utiliser pour détecter la mésinformation ou la désinformation en ligne. Dans Action citoyenne, d’hier à aujourd’hui, les élèves peuvent planifier leur propre action citoyenne à l’aide du modèle utilisé pour l’analyse des actions citoyennes passées.

Faites venir un ou une spécialiste en éducation d’Élections Canada dans votre faculté d’éducation!