Enseigner les processus mathématiques avec Élections en chiffres

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Qu’est-ce qui distingue le vote des jeunes par rapport à celui des autres groupes d’âge? Voilà la question d’enquête à laquelle tenteront de répondre les élèves grâce à Élections en chiffres, une ressource éducative destinée aux élèves du secondaire. Cette ressource a récemment été mise à jour pour inclure des données sur la participation à l’élection fédérale de 2019 ainsi qu’une nouvelle feuille d’activité pour améliorer les compétences en numératie.

Dans la version à jour, les élèves approfondiront leur réflexion sur la participation électorale en analysant des données des trois dernières élections fédérales (plutôt que deux). La participation électorale des jeunes varie notablement d’une élection à l’autre. En examinant des données réelles, les élèves remarqueront que les jeunes électeurs ont moins tendance à voter que les personnes plus âgées. Ils devront interpréter les tendances, décrire leur effet, établir des liens et représenter les données de manière efficace.

Élections en chiffres. Interpréter les données sur la participation électorale. Matériel : un graphique, un tableau et un guide de l'enseignant.

En petits groupes, les élèves examineront les données d’un graphique et d’un tableau. Pour mieux comprendre la signification des données et améliorer leur numératie, ils rempliront la nouvelle feuille d’activité « Variation du taux de participation électorale » en calculant la variation en points de pourcentage et la variation en pourcentage pour chaque groupe d’âge.

Par la suite, les élèves mettront en commun leurs idées et trouveront une bonne façon de représenter ces données et de créer un concept. Tous les types de représentations sont acceptés : graphique, diagramme, image, infographie, etc.

Pour consolider leur apprentissage, les élèves expliqueront les raisons de leurs choix et réfléchiront à la signification des tendances observées.

Collage de 3 images. Image 1 : Un enseignant devant un tableau. Image 2 : Un élève écrit à un bureau. Image 3: Élèves devant un tableau.

Comme les autres ressources éducatives d’Élections Canada, Élections en chiffres est pratique, interactive, fondée sur le questionnement, centrée sur l’élève, non partisane et gratuite. Elle est également interdisciplinaire, car elle se rattache à diverses matières, dont les mathématiques, la gestion des données, les langues et les sciences sociales.

Les  enseignantes et enseignants peuvent commander ou télécharger le guide de l’enseignant et le matériel sur le site Web Élections et démocratie. Pour donner une plus grande flexibilité, cette leçon est offerte dans une version adaptée à l’apprentissage hybride accessible sur Google Disque.

Pour obtenir un aperçu de la leçon et de bons conseils sur la manière de l’enseigner, visionnez cette courte vidéo.

N’oubliez pas de nous présenter les concepts de vos élèves et de nous faire part de leur expérience! (Twitter ou Facebook)