Parler ensemble des élections et de la démocratie

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Durant cette pandémie de COVID-19, alors que les gouvernements fournissent de l’information, des services et un soutien financier essentiels à tant de personnes et d’organismes, nous sommes particulièrement conscients du rôle clé que jouent les gouvernements dans nos vies. Les personnes qui prennent des décisions en notre nom aujourd’hui ont été choisies par les Canadiens lors de nos élections. 

Certaines ressources d’éducation civique d’Élections Canada peuvent aider votre famille à parler de la façon dont nous pouvons tous participer à notre démocratie. Ces simples suggestions sont des tremplins pour engager des conversations très intéressantes à la maison. 

 

A father and children working at the computer - Un père et ses enfants travaillant à l'ordinateur

Action citoyenne, d’hier à aujourd’hui

Nous voyons souvent des gens qui agissent, comme des héros, pour changer des choses dans la société, mais beaucoup de gens ordinaires qui travaillent ensemble peuvent aussi entraîner des changements extraordinaires. Découvrez quelques héros dans nos deux vidéos d’étude de cas : Les femmes et le vote au Manitoba et Les droits des peuples autochtones dans la Constitution canadienne.

  1. Regardez les vidéos.
  2. Jetez un coup d’œil à ce modèle d’action citoyenne qui montre quatre façons différentes dont les citoyens peuvent agir. 
  3. Donnez quelques exemples d’action citoyenne tirés des vidéos que vous avez regardées.
  4. Parlez-en : Certains membres de votre famille ont-ils entrepris une action citoyenne? Quels types d’actions ont-ils accomplis? Quels étaient leurs objectifs? 
  5. Faites une liste : Quels sont les enjeux importants pour votre famille aujourd’hui? 
  6. Utilisez le modèle d’action citoyenne pour réfléchir aux actions que vous voyez tout autour de vous. Ces actions peuvent être vraiment simples. Par exemple, la distanciation physique est une action que vous faites probablement déjà.

 


Géographie des élections

Votre famille peut en apprendre davantage sur votre communauté électorale fédérale et la comparer aux autres communautés du Canada. 

  1. Consultez la fiche d’information sur votre circonscription à Géographie des élections
  2. Lisez ensemble la fiche d’information. Que remarquez-vous? Qu’est-ce qui vous surprend?
  3. Explorez les fiches d’information des autres circonscriptions fédérales qui vous intéressent. Vous pouvez trouver toutes les circonscriptions sur la carte des résultats de l’élection fédérale de 2019. 
  4. Utilisez un diagramme de comparaison pour visualiser des similitudes et des différences. 

Parlez des circonscriptions qui, selon vous, seraient les plus faciles ou les plus difficiles à représenter en tant que député.

 


Démocratie et compétences numériques 

Nous sommes nombreux à avoir déjà eu des doutes au sujet de contenu trouvé en ligne. Vous est-il arrivé de partager du contenu que vous croyiez véridique, mais qui s’est plus tard révélé faux ou trompeur? Avez-vous déjà eu des doutes quant à la véracité du contenu partagé par un proche? Comment avez-vous réagi? 

Lorsqu’il est question d’élections et de démocratie, il est particulièrement important de savoir discerner l’information fiable. Avec votre famille, vous pouvez apprendre à distinguer facilement et rapidement l’information erronée et la désinformation en ligne au moyen des stratégies d’Élections Canada. 

  • Consultez les cinq stratégies numériques pour découvrir des manières rapides et simples de vérifier l’information numérique. Vous pouvez mettre à l’épreuve ces cinq stratégies au moyen d’un exemple que vous ou votre famille avez vu. 

 


Le droit de vote au fil du temps 

Depuis la Confédération du Canada, en 1867, les choses ont bien changé, y compris le droit de vote. Avec votre famille, apprenez comment le droit de vote aux élections fédérales a évolué au fil du temps. 

Regardez la brève vidéo Le droit de vote au fil du temps et abordez les questions suivantes avec votre famille : 

  • Qui n’avait pas le droit de vote en 1867? 
  • Selon vous, quels membres de votre famille n’auraient pas pu voter à l’époque? 
  • Comment pensez-vous que le droit de vote pourrait évoluer à l’avenir? 

Pour en apprendre davantage, consultez ensemble une ou plusieurs de ces études de cas sur le droit de vote : 

Vous pouvez ensuite débattre de ces questions : 

  • Ces faits historiques auraient ils touché personnellement certains membres de votre famille? 
  • Quels faits vous ont surpris? Quels faits étaient nouveaux pour vous? 
  • L’obtention du droit de vote est elle toujours synonyme d’inclusion dans une démocratie? 

 


Élections en chiffres 

La participation active des citoyens est essentielle à notre démocratie. Le vote est la manière la plus courante de participer. Avec votre famille, vous pouvez vous informer au sujet du taux de participation aux élections fédérales selon le groupe d’âge. 

Commencez par parler du taux de participation électorale.  

  • Pensez-vous que le taux de participation électorale diffère selon le groupe d’âge?  

Ensuite, consultez en famille les tendances liées à la participation électorale des jeunes au Canada.  

  • Comparez vos impressions aux données d’Élections Canada.  
  • Comment votre famille peut elle préparer les futurs électeurs de votre foyer? 

Vous souhaitez en apprendre davantage? Explorez nos pages de recherche pour obtenir des données détaillées sur divers groupes d’électeurs au Canada. 

 


Cartographie des circonscriptions électorales 

Vous êtes-vous déjà demandé comment les limites des circonscriptions sont fixées? Au Canada, nous avons recours à un processus équitable qui prend en compte de nombreux facteurs. 

Pour en comprendre le fonctionnement, imaginez que vous devez partager un gâteau entre sept personnes lors d’une fête. Chacun espère avoir un morceau de gâteau. À cette fête, il y a : 

  • deux grands-parents; 
  • deux adultes; 
  • un enfant de trois ans; 
  • deux adolescents.  

Comment partageriez-vous le gâteau pour que chacun ait une part équitable? La part devrait elle être de la même taille pour tous, ou varier selon l’âge de la personne, sa taille ou tout autre facteur? 

Comme un énorme gâteau, le Canada est divisé en 338 circonscriptions. Vous pouvez consulter la carte des circonscriptions pour voir comment elles sont réparties. Une répartition équitable ne signifie pas nécessairement que toutes les parts sont de la même taille. Les facteurs pris en compte sont la taille de la population, les caractéristiques géographiques et les facteurs sociaux, comme la culture et la langue. 

Pour comprendre le rôle d’Élections Canada dans le redécoupage des circonscriptions, regardez cette entrevue avec une géographe d'Élections Canada. Vous pouvez ensuite en discuter : 

  • Certains aspects du processus vous surprennent ils? 

En quoi ce processus a-t il des répercussions sur vous, sur votre famille et sur votre communauté? Vous pouvez explorer cette carte interactive pour découvrir les modifications apportées aux limites dans votre région. 

  • Des membres de votre famille se souviennent ils de la dernière modification apportée aux limites dans votre région? 
  • Ont ils eu conscience du changement ou y ont ils pris part d'une quelconque façon? 

 


Voter est il important? 

L’importance du vote aux yeux des Canadiens peut avoir une grande incidence sur notre démocratie. 

  • Voter est il important dans votre famille?  
  • Des membres de votre famille ont ils une histoire à raconter au sujet de leur première expérience de vote?  

Regardez les vidéos dans lesquelles Albert et Marcie expliquent pourquoi il est important pour eux de voter. 

  • En quoi les expériences d'Albert et de Marcie ressemblent elles à celles de votre famille ou en diffèrent elles? 
  • Quels aspects de ces histoires vous ont surpris ou touché? 
  • Avez vous une histoire familiale que vous pourriez raconter dans une courte vidéo?