Les ressources pédagogiques d’Élections Canada favorisent l’acquisition chez les élèves des compétences globales, dont la communication, la collaboration et la pensée critique.
Depuis quelques années, le personnel enseignant du Canada met l’accent sur l’acquisition par les élèves des « compétences globales », c’est-à-dire les qualités, les connaissances et les habiletés requises dans ce 21e siècle interconnecté et imprévisible. Les enseignants répondent ainsi à l’appel qui leur est fait de concevoir des activités pédagogiques authentiques, qui favorisent l’acquisition des habiletés dont les élèves ont besoin pour résoudre des problèmes, penser de façon critique, innover, avoir conscience d’eux-mêmes et être autonomes.
Voici quelques façons dont les ressources d’Élections Canada peuvent soutenir l’acquisition des compétences globales en classe :
Compétence globale | Ressource recommandée | Description |
---|---|---|
Communication Toutes nos ressources favorisent la discussion et la communication active dans des contextes réels. |
Élections en chiffres |
Dans Élections en chiffres, les élèves s’appliquent à représenter les données sur la participation électorale par groupe d’âge. Travaillant ensemble, ils doivent mettre en évidence l’information importante à l’aide d’un graphique, d’une infographie ou d’une représentation d’information semblable. L’activité favorise les discussions en petits groupes, ce qui donne l’occasion au personnel enseignant d’observer les compétences orales des élèves : écouter, poser des questions, exprimer une opinion ou défendre une idée. |
Collaboration La plupart de nos ressources fournissent des occasions de collaboration et de participation active. |
Le droit de vote au fil du temps | Dans Le droit de vote au fil du temps, les élèves examinent des études de cas sur le droit de vote aux élections fédérales et doivent s’entendre sur le niveau d’inclusivité de faits historiques. Travaillant en petits groupes, ils développent l’empathie, la confiance et le respect des autres tout en prenant connaissance de sujets délicats. |
Pensée critique et résolution de problèmes Nos ressources donnent l’occasion aux élèves de résoudre des problèmes importants et complexes liés aux processus électoraux fédéraux. |
Cartographie des circonscriptions électorales | Dans Cartographie des circonscriptions électorales, les élèves délimitent les circonscriptions d’un pays fictif. La carte électorale qu’ils créent doit assurer l’équité parmi les circonscriptions et tenir compte de facteurs géographiques physiques et humains – comme c’est le cas des véritables cartes électorales. Il y a beaucoup de façons équitables de fixer des limites de circonscriptions, mais il n’y a pas de réponses simples dans cette activité qui favorise la pensée critique et la résolution de problème chez les élèves. |
Apprendre à apprendre/la conscience de soi et l’apprentissage autonome Toutes nos activités comprennent des structures et des outils qui aident les élèves à réfléchir à leur propre apprentissage. |
Démocratie et compétences numériques | Dans Démocratie et compétences numériques, les élèves apprennent des stratégies permettant de détecter la mésinformation et la désinformation. À l’aide d’un outil qui leur permet de suivre leur raisonnement, les élèves constatent l’influence que de l’information nouvelle a sur leur opinion. |
Citoyenneté mondiale et durabilité S’intéresser à la citoyenneté mondiale, c’est bien plus que voter à une élection fédérale. Nos ressources présentent les élections et la démocratie sous de nombreux angles, dont celui des actions citoyennes ayant entraîné des changements. |
Action citoyenne, d’hier à aujourd’hui | Dans Action citoyenne, d’hier à aujourd’hui, les élèves prennent connaissance de changements positifs apportés par des citoyens dans le passé. Ils planifient ensuite leurs propres actions citoyennes pour des causes – locales, nationales ou mondiales – qui leur tiennent à cœur. La ressource leur donne l’inspiration et un outil pour apporter un changement dans leurs écoles ou leurs communautés. |
Innovation, créativité et entrepreneuriat Le processus démocratique offre de nombreuses possibilités pour l’innovation, la créativité et l’entrepreneuriat. |
Trousse pour une élection simulée | Dans la Trousse pour une élection simulée, les élèves conçoivent des solutions à des problèmes qui les préoccupent. Jouant le rôle de candidates ou de candidats, de membres d’un parti politique et de fonctionnaires électoraux, les élèves élaborent des plateformes électorales qui présentent des plans pour éliminer ces problèmes. Alors qu’ils font l’apprentissage du processus électoral fédéral, ils exercent un leadership, font preuve de spontanéité, posent des questions éclairées et expriment des opinions. |
Les ressources d’Élections Canada apportent en classe des scénarios qui cultivent les qualités, les compétences mentales, les connaissances et les habiletés d’un citoyen accompli. Axées sur l’élève et la collaboration, nos ressources sur les élections et la démocratie vous aideront à cultiver les compétences globales dans votre salle de classe.
Favorisez l’acquisition des compétences globales chez vos élèves en commandant dès maintenant les ressources éducatives d’Élections Canada.