Des élèves se préparent pour Vote étudiant Canada 2019

Published Date
Body
Élève qui insère un bulletin de vote

On n’est jamais trop jeune pour devenir un citoyen actif et prendre l’habitude de voter. C’est ce qu’une classe de 5e année a appris avec la visite du directeur général des élections du Canada, Stéphane Perrault. Alors que la nouvelle année scolaire bat son plein et que le jour de l’élection approche à grands pas, les élèves ont eu un aperçu d’une expérience d’apprentissage passionnante qui aura lieu cet automne : Vote étudiant Canada 2019.

M. Perrault et Taylor Gunn, président-directeur général de CIVIX, ont visité l’école publique Connaught à Ottawa, en Ontario, pour aider les élèves de Mme Battistelli à se préparer à participer au programme Vote étudiant. Pour s’exercer à voter, le groupe s’est réuni à la bibliothèque de l’école, afin de participer à une élection simulée sur leur sport favori. 

Élèves participant à une simulation de vote

 Par la suite, ils ont posé des questions à M. Perrault sur le processus de vote. Curieux de nature, les élèves voulaient savoir comment votent les résidents d’une région éloignée, ce qui arrive s’il y a égalité entre deux candidats, comment il a obtenu son emploi, etc. 

Élèves qui posent des questions

Vote étudiant offre une expérience d’apprentissage authentique : une élection parallèle qui coïncide avec les élections générales. C’est le programme phare de CIVIX. Depuis 2004, Élections Canada a collaboré avec CIVIX pour la tenue de cinq élections parallèles Vote étudiant. Cette année, nous nous attendons à une édition d’une ampleur inégalée! 

Aperçu de Vote étudiant Canada 2019

Les résultats du vote tenu à l’école publique Connaught : la majorité a choisi la natation comme sport favori.

Vous pouvez inscrire votre classe ou votre école d’ici la fin septembre! Visitez voteetudiant.ca/canada