On n’est jamais trop jeune pour devenir un citoyen actif et prendre l’habitude de voter. C’est ce qu’une classe de 5e année a appris avec la visite du directeur général des élections du Canada, Stéphane Perrault. Alors que la nouvelle année scolaire bat son plein et que le jour de l’élection approche à grands pas, les élèves ont eu un aperçu d’une expérience d’apprentissage passionnante qui aura lieu cet automne : Vote étudiant Canada 2019.
M. Perrault et Taylor Gunn, président-directeur général de CIVIX, ont visité l’école publique Connaught à Ottawa, en Ontario, pour aider les élèves de Mme Battistelli à se préparer à participer au programme Vote étudiant. Pour s’exercer à voter, le groupe s’est réuni à la bibliothèque de l’école, afin de participer à une élection simulée sur leur sport favori.
Par la suite, ils ont posé des questions à M. Perrault sur le processus de vote. Curieux de nature, les élèves voulaient savoir comment votent les résidents d’une région éloignée, ce qui arrive s’il y a égalité entre deux candidats, comment il a obtenu son emploi, etc.
Vote étudiant offre une expérience d’apprentissage authentique : une élection parallèle qui coïncide avec les élections générales. C’est le programme phare de CIVIX. Depuis 2004, Élections Canada a collaboré avec CIVIX pour la tenue de cinq élections parallèles Vote étudiant. Cette année, nous nous attendons à une édition d’une ampleur inégalée!
Vote étudiant Canada 2019 en un clin d'oeil
- du 15 au 18 octobre
- 1 million+ d'élèves
- 9 000 écoles à travers le pays
- 338 circonscriptions
- 1 expérience inoubliable
Les résultats du vote tenu à l’école publique Connaught : la majorité a choisi la natation comme sport favori.
Vous pouvez inscrire votre classe ou votre école d’ici la fin septembre! Visitez voteetudiant.ca/canada.