Les nouvelles limites des circonscriptions fédérales entreront en vigueur à la prochaine élection générale fédérale. C’est le moment idéal pour apprendre à vos élèves les facteurs géographiques qui sous-tendent le redécoupage des circonscriptions. Qui établit les limites de nos circonscriptions fédérales? Qu’est-ce qui rend la délimitation des circonscriptions juste? Voilà quelques questions auxquelles les élèves tenteront de répondre dans l’activité Cartographie des circonscriptions électorales.
Cette ressource permet d’apprendre aux élèves que les élections sont tenues en fonction de territoires établis, et qu’un processus juste et transparent veille à ce que nos circonscriptions fédérales reflètent la population au fil du temps. Ce processus s’appelle le « redécoupage ». Les limites des circonscriptions sont révisées tous les 10 ans par des commissions indépendantes créées dans chaque province. Élections Canada participe à ces travaux en offrant une expertise en géographie et des outils de cartographie.
L’activité Cartographie des circonscriptions électorales propose aux élèves de jouer le rôle de commissaires, qui doivent tracer les limites des circonscriptions d’un pays imaginaire. Le but est de créer les circonscriptions les plus justes possibles. Les élèves analysent des facteurs géographiques, comme la répartition de la population, les routes et les montagnes ainsi que des facteurs sociaux, comme la culture et la langue, pour prendre leurs décisions. Enfin, ils visionnent la vidéo d’une entrevue avec une géographe d’Élections Canada pour en apprendre davantage sur le processus de redécoupage au Canada. Cette activité est conçue pour un cours de géographie, d’affaires mondiales, de sciences sociales ou d’éducation civique, afin d’explorer la notion d’équité dans la délimitation des circonscriptions fédérales.
Accédez à la ressource Cartographie des circonscriptions électorales ou commandez-la pour faire cette activité interactive avec vos élèves.