Manuel du bureau de vote

Fonctionnaires électoraux

Notre rôle : Nous menons une élection juste pour tout le monde. Nous comptons les votes et informons le directeur du scrutin des résultats.

Avant la campagne

  • Nous lisons la déclaration solennelle devant le directeur du scrutin (l’enseignant).
  • Nous réalisons l’activité Est-ce que ça compte? et vérifions nos réponses dans ce manuel.
  • Nous lisons le manuel et rassemblons le matériel pour le bureau de vote.
  • Nous aménageons le bureau de vote en suivant les instructions de ce manuel.

Vote

  • Nous nous assurons que le vote se déroule selon les règles du manuel.

Dépouillement

Une fois que tous les élèves ont voté :

  • Nous comptons les bulletins de vote ensemble à l’aide de la feuille de comptage.
  • Nous transmettons les résultats au directeur du scrutin (l’enseignant), qui annonce la personne élue.

Je suis une électrice! Je suis un électeur! Comme dans la vraie vie, les fonctionnaires électoraux peuvent voter à l’élection. Écoutez tous les discours, posez vos questions et votez pour la personne de votre choix.

Avant la campagne

Déclaration solennelle

J’affirme solennellement que :

  • j’ai le droit de voter à cette élection;
  • j’habite dans la circonscription de (nom de l’école);
  • j’agirai loyalement, sans crainte, faveur, ni parti pris, et en respectant la loi;
  • je garderai le secret du vote au bureau de vote.

Activité Est-ce que ça compte? – Corrigé

Faites l’activité, puis vérifiez votre compréhension des notions à l’aide de ce corrigé.

Ces bulletins de vote doivent être rejetés :

La description est ci-dessous.

Pourquoi? Parce que le bulletin de vote, selon le cas :

  • ne porte aucune marque;
  • porte une marque pour plus d’un candidat;
  • porte une marque ou une inscription qui pourrait permettre d’identifier l’électeur;
  • porte une marque ailleurs que dans le cercle suivant le nom du candidat.

Ces bulletins de vote devraient être acceptés :

La description est ci-dessous.

Pourquoi? Le bulletin de vote porte clairement une marque dans le cercle d’un seul candidat.

Matériel pour le bureau de vote

  • Urne
  • Isoloir
  • Bulletins de vote
  • Liste électorale (demandez une liste des élèves à votre enseignant)
  • Feuille de comptage
  • Crayons
  • Affiche
  • Liste des candidats
  • Règle
  • Insignes pour les fonctionnaires électoraux (facultatifs)

Aménagement du bureau de vote

Voici une façon d’aménager votre bureau de vote. Votre classe pourrait être aménagée autrement.

La description est ci-dessous.

Aménagez le bureau de vote de façon à assurer le secret du vote et le bon déroulement de l’élection.

  • Déposez la liste électorale et l’urne sur votre table.
  • Placez l’isoloir sur une autre table. Prenez soin de l’installer de façon à préserver le secret du vote.
  • Placez la liste des candidats et un crayon dans l’isoloir.
  • Installez l’affiche là où les électeurs pourront la voir pendant qu’ils font la file.
  • Prévoyez suffisamment d’espace pour permettre aux électeurs de faire la file avant de voter.
  • Assurez-vous que les électeurs ont accès à l’urne après avoir voté.
  • Décidez lequel des fonctionnaires électoraux s’occupera de la liste électorale et lequel s’occupera de l’urne.

Préparation des bulletins de vote

Assurez-vous d’avoir des bulletins de vote supplémentaires en cas de besoin. Si un électeur fait une erreur en remplissant son bulletin, vous pouvez lui en donner un nouveau.

Pliez chaque bulletin de vote en trois comme sur l’illustration. Inscrivez ensuite vos initiales au dos de chaque bulletin.

La description est ci-dessus.

Vote

Lorsque la campagne est terminée, il est temps de voter.

  1. Demandez aux électeurs de faire la file.
  2. Lorsqu’un électeur se présente au bureau de vote, vérifiez sa pièce d’identité et rayez son nom de la liste électorale avec une règle.
  3. Donnez à l’électeur un bulletin de vote plié qui porte vos initiales.
  4. Dites à l’électeur de se rendre dans l’isoloir, de marquer son bulletin de vote et de vous rapporter le bulletin plié de la même façon.
  5. Vérifiez qu’il s’agit bien du bulletin de vote que vous lui avez remis, qu’il est plié de la même façon et qu’il porte vos initiales.
  6. L’électeur dépose son bulletin de vote dans l’urne. Assurez-vous que personne ne dépose d’autres bulletins de vote dans l’urne ni n’en enlève. C’est votre responsabilité d’assurer la sécurité de l’urne.

Comment le vote reste-t-il secret?

  • Comme tous les bulletins de vote sont identiques, rien ne permet de reconnaître le bulletin de vote d’un électeur donné.
  • L’isoloir permet de voter en privé.
  • En pliant leur bulletin de vote, les électeurs cachent leur choix.
  • Les électeurs déposent eux-mêmes leur bulletin de vote dans l’urne.
  • Tous les bulletins de vote sont déposés et mélangés dans la même urne.

Dépouillement

Lorsque le vote est terminé, il est temps de compter les bulletins de vote et de déterminer qui est la personne élue.

  • Videz l’urne et assurez-vous qu’il ne reste plus aucun bulletin de vote à l’intérieur.
  • Dépliez chaque bulletin et comptez les votes pour chaque candidat à l’aide de la feuille de comptage.
  • Finissez de remplir la feuille de comptage et signez-la.
  • Une fois que tous les bulletins de vote sont comptés, donnez la feuille de comptage au directeur du scrutin (votre enseignant), qui annoncera la personne élue.