Musique
Visuel : Plan rapproché d’une femme qui est en train d’apposer une affiche portant l’inscription « Vote », avec une flèche indiquant la direction à suivre, sur une porte. Plan large de la porte d’entrée du St. Nicholas Anglican Hall au-dessus de laquelle on peut lire « Welcome to St. Nicholas Anglican Hall ». On voit une femme et deux filles en sortir et deux hommes y entrer. Plan rapproché d’une famille composée d’un homme, d’une femme et de leur fille, avec une poussette derrière eux. Ils sont tous agenouillés. L’homme tient dans ses mains une pancarte jaune portant l’inscription « Élections Canada, Vote ». La femme tient sa fille dans ses bras et fait le signe de paix avec ses deux doigts. Plan rapproché d’une femme et d’un homme qui entrent par la porte d’entrée d’un immeuble. Sur la porte, il y a une affiche jaune portant l’inscription « Vote ».
Électeur (parlant) : C’est le pouvoir de choisir.
Visuel : Image d’un homme et d’une femme qui rient dans un stationnement où il y a quelques voitures. Le stationnement donne sur un paysage en arrière-plan composé d’eau et de montagnes.
Électeur : J’ai le pouvoir de modeler le futur, en quelque sorte et c’est ce que je fais aujourd’hui.
Visuel : Plan rapproché d’une femme qui parle à l’écran. Derrière elle, on voit des gens circuler dans un bureau de vote. Plan large de la même femme qui marche tout droit dans le bureau de vote et applaudit, avec des gens qui circulent derrière elle.
Électeur : C’est une belle journée pour voter.
Visuel : Plan rapproché d’un homme qui parle à l’écran. Derrière lui, on voit la porte d’entrée d’un bureau de vote.
Musique
Visuel : Fond noir avec écriture en blanc sur l’écran.
Texte à l’écran : Le 21 octobre 2019, des Canadiens de tout le pays se sont rendus aux urnes pour voter à l’élection fédérale.
Musique
Visuel : Plan large d’un paysage de la ville de St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador. On voit la mer et des montagnes. Plan large d’une église de la ville de St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador, avec des arbres et du gazon. Deux préposées au scrutin assises l’une à côté de l’autre à un bureau de vote avec des papiers devant elles et un mur derrière sur lequel on voit une affiche ronde portant l’inscription « Vote ».
Électeur : Nous sommes environ huit, dans mon programme de sciences infirmières, et nous allons tous voter.
Visuel : Plan rapproché d’une femme qui parle à l’écran. Derrière elle, on voit sur un babillard une grande affiche jaune portant l’inscription « Vote » et une flèche pointant vers la gauche.
Musique
Visuel : Un préposé au scrutin qui porte un insigne autour du cou avec son nom inscrit dessus se tient debout et donne des explications à un autre homme dans un bureau de vote. Une femme est assise à côté d’eux et plusieurs personnes circulent derrière.
Électeur : De nombreuses personnes apprécient de sentir qu’elles ont le droit de choisir qui les représentera.
Visuel : Plan rapproché d’un homme se tenant dans un stationnement extérieur qui parle à la caméra. Des gens circulent derrière lui.
Musique
Visuel : Plan rapproché d’une église à Montréal avec des signes jaunes portant l’inscription « Vote » et une rampe d’accessibilité.
Électeur : La première fois que j’ai voté j’étais excité et fier parce que j’avais enfin l’impression de faire partie de ce pays.
Visuel : Plan rapproché d’un homme se tenant tout juste à l’extérieur d’un bureau de vote et s’adressant à la caméra. Pendant que l’homme continue de parler, on voit en gros plan une affiche jaune portant l’inscription « Vote » sur le mur et tout juste en dessous, des gens qui entrent par une porte et se dirige vers un bureau de vote, à l’intérieur d’un immeuble. Puis, l’image en gros plan d’une autre affiche jaune portant l’inscription « Vote » sur un poteau à l’extérieur et des gens qui sortent d’un bureau de vote derrière. Retour du plan rapproché d’un homme se tenant tout juste à l’extérieur d’un bureau de vote et s’adressant à la caméra.
Électeur : Aujourd’hui, c’est une grande journée pour le Canada. C’est une journée d’évolution. C’est une journée où on porte notre voix pour l’avenir, pour le futur en fait.
Visuel : Plan rapproché d’un homme se tenant devant la porte d’un bureau de vote avec deux affiches jaunes portant l’inscription « Vote ». L’homme s’adresse à la caméra.
Électeur : Voter, ça me donne un sentiment que j’existe, que je suis une personne humaine, qu’on me respecte.
Visuel : Plan rapproché d’une femme qui s’adresse à la caméra. Elle se tient devant la même porte du bureau de vote que l’homme précédent, mais dans un angle différent.
Musique
Visuel : Plan large de dizaines d’étudiants qui marchent sur le campus de l’Université d’Ottawa entre deux facultés.
Électeur : Je trouve ça bien qu’on ait l’opportunité de venir voter sur le campus, parce que justement, moi je viens pas d’ici puis le fait que je puisse voter dans ma circonscription, même si je suis très loin.
Visuel : Plan rapproché d’une jeune femme qui parle à la caméra. Elle se tient devant une vitre sur laquelle on voit une affiche jaune portant l’inscription « Vote ». Pendant que la jeune femme parle, on voit d’abord le plan large d’une employée assise à une table sur laquelle on voit une affiche jaune portant l’inscription « Bureau d’inscription des électeurs ». Elle est en train de remplir des papiers et une électrice est assise devant elle. On voit d’autres tables de vote en arrière-plan. Le deuxième plan large est celui d’un préposé au scrutin qui remet le papier d’un électeur se tenant devant lui à un autre homme assis. On voit d’autres gens en arrière-plan. Puis, le dernier plan large est celui d’une électrice qui dépose son bulletin de vote dans une urne installée sur le bureau de vote derrière lequel sont assises deux préposées au scrutin. On voit en arrière-plan un autre bureau de vote à côté et un vestibule.
Électeur : Ça veut dire beaucoup, parce que c’est tellement important que de nombreuses personnes aient dû se battre pour avoir cette possibilité.
Visuel : Plan rapproché d’un homme s’adressant à la caméra.
Musique
Visuel : Plan large d’une femme entrant dans un bureau de vote de Toronto. Sur la porte, on voit la pancarte jaune portant l’inscription « Vote ». On voit également des plantes de chaque côté de la porte d’entrée, des signes d’interdiction de stationnement et une affiche d’accessibilité
Électeur : C’est plutôt incroyable de pouvoir voter au Canada, car je viens d’un pays où l’homophobie est très présente, donc nous n’avons pas de droits là-bas.
Visuel : Plan rapproché d’un homme qui s’adresse à la caméra. Il se trouve devant plusieurs personnes qui attendent en ligne et à côté de lui, on voit en gros plan la pancarte jaune portant l’inscription « Vote ».
Électeur : Par exemple, en tant qu’homme gai, je n’ai aucun pouvoir de décision. Alors ici, j’exprime comment je me sens.
Visuel : Pendant que l’homme continue de parler, on voit des images défiler. D’abord, plan large d’une préposée au scrutin qui guide un électeur vers la bonne direction, avec une table de vote en arrière-plan derrière laquelle sont assis deux préposés au scrutin. Puis, l’image d’une table de vote avec deux préposés au scrutin assis dos à la caméra et de plusieurs électeurs qui défilent devant eux.
Électeur : Clairement, en vieillissant, on comprend que la liberté et le vote sont des concepts importants.
Visuel : Plan rapproché d’une femme et d’un homme qui se tiennent debout devant une salle de vote. La femme s’adresse à la caméra.
Électeur : C’est la première fois que nous votons en tant que famille, et nous avons hâte.
Visuel : Plan rapproché d’une femme et d’un homme qui tient sa fille sur ses épaules. Ils sont dans un couloir avec des gens qui attendent derrière eux. L’homme s’adresse à la caméra.
Musique
Visuel : Plan large d’un grand tableau noir supporté par trois planches de bois de chaque côté et installé devant une forêt d’arbres défeuillés. Sur le tableau est inscrit « Welcome to Sagkeeng Territory. Signatory to Treaty 1. 1871. »
Électeur : Je crois que parfois, les gens ne comprennent pas ce que ça signifie de voter, mais je pense que nous devons voter.
Visuel : Plan rapproché d’un homme assis à l’intérieur, devant les portes vitrées d’un bureau de vote par anticipation. Il s’adresse à la caméra. Par la vitre, on voit des gens assis. Sur une des portes, il y a une affiche jaune portant l’inscription « Élections Canada. Bureau de vote par anticipation. »
Musique
Visuel : Plan large de l’entrée d’un aréna. Le toit bleu est muni d’une affiche blanche et rouge portant l’inscription « Home of the Sagkeeng Hawks » et avec le logo d’une équipe de hockey. On voit des gens passer par le stationnement et se diriger vers l’entrée qui est celle d’un bureau de vote.
Électeur : J’ai l’impression d’avoir un pouvoir, de sortir et de donner mon opinion sur ce qui se passe dans le pays.
Visuel : Plan rapproché d’une femme assise devant le même bureau de vote par anticipation que l’homme précédent. Elle s’adresse à la caméra. Pendant que la femme continue de parler, on voit l’image d’une table de vote derrière laquelle sont assises deux préposées au scrutin. Sur la table, on voit deux urnes. Une pour le vote et l’autre pour les commentaires sur l’accessibilité et l’expérience de vote.
Musique
Visuel : Plan large d’une rue de Winnipeg avec des voitures qui circulent. Plan rapproché d’une affiche jaune portant l’inscription « Vote » installé sur la colonne d’un couloir dans lequel circulent des gens en arrière-plan.
Électeur : Je suis contente d’avoir fait des recherches, et je suis contente d’avoir voté pour ce en quoi je crois.
Visuel : Plan rapproché d’une femme se tenant dos à la caméra et qui prend une photo avec son téléphone portable de l’affiche jaune au mur, qui porte l’inscription « Vote ». La femme parle par-dessus cette image. Plan rapproché de la même femme, faisant face à la caméra et s’adressant à celle-ci. En arrière-plan on voit une salle de vote avec des tables.
Musique
Visuel : Plan large d’une femme aînée en fauteuil roulant qui arrive dans un bureau de vote avec l’aide d’une autre femme, qui pousse son fauteuil roulant. Lors de son arrivée, la femme remet son bulletin de vote à une préposée au scrutin assis à une table. On voit également trois autres tables avec deux préposés au scrutin assis sur chacune d’elles.
Électeur : Il y a beaucoup de gens qui sont sortis voter, c’est super.
Visuel : Vue panoramique d’une partie de la ville d’Iqaluit (NU), avec une vue d’oiseau. On y voit des maisons bordées par la mer et des montagnes.
Électeur : J’espère que ce sera la même chose partout au Nunavut. Sortez et allez voter!
Visuel : Plan rapproché d’une femme qui s’adresse à la caméra à l’intérieur d’un bureau de vote. Beaucoup de gens se déplacent derrière elle.
Musique
Visuel : Plan large d’une vue aérienne du phare de Merry Island (BC). On voit la mer et trois îles.
Électeur : Pour nous qui vivons dans des lieux reculés comme le phare de l’Île Merry, que des représentants d’Élections Canada viennent nous voir personnellement et nous accordent une considération particulière en nous donnant l’occasion de voter à l’élection fédérale.
Visuel : Pendant qu’un homme parle, des images défilent à l’écran. D’abord, une vue rapprochée à l’intérieur d’un hélicoptère où on voit le pilote, le tableau de bord, puis la mer et une maison au bord de la mer. Ensuite, un plan rapproché à travers le hublot de l’hélicoptère, on voit la vue aérienne d’une maison entourée de gazon, et une autre maison tout juste derrière bordée par la mer. Puis, on voit un plan large d’un homme qui marche sur une voie pavée avec du gazon de chaque côté et une maison à gauche avec le drapeau du Canada qui flotte. L’homme est suivi par une préposée au scrutin habillée en orange et derrière elle un préposé au scrutin aussi vêtu en orange. L’image suivante est un plan rapproché des deux travailleurs à l’intérieur d’une pièce, qui sortent des enveloppes d’un sac. Finalement, on voit un gros plan d’une urne d’Élections Canada, qui porte l’inscription « West Coast Light Station ».
Électeur : C’est vraiment important
Visuel : Plan rapproché de l’homme qui parle à la caméra depuis un moment. Il est à l’intérieur de sa maison, dans son salon, entouré de deux fenêtres, d’un divan et d’objets en arrière-plan.
Musique
Visuel : Plan large à travers un grillage, on voit une voiture sortir d’un traversier à Nanaimo (BC) en roulant sur un pont. Puis, l’image suivante est un plan large d’une route près du traversier avec des gens qui circulent près d’une clôture. Certains ont un parapluie et d’autres un manteau avec capuchon puisqu’il pleut.
Électeur : Nous nous sentons très chanceux de pouvoir faire entendre notre voix de façon libre et sûre aux élections.
Visuel : Plan rapproché d’une famille de quatre (un homme, sa femme, entre les deux leur fils et en avant du père, leur fille). Ils se tiennent à l’extérieur d’un bureau de vote. La femme s’adresse à la caméra. Derrière eux, la porte est ouverte. Sur une autre porte à côté de la femme, on voit une pancarte jaune avec une flèche pointant vers l’entrée.
Électeur : J’ai voté au nom de mes petits-enfants aujourd’hui. J’ai voté au nom de cette communauté. J’ai voté au nom du sentiment qui m’anime aujourd’hui.
Électeur : Nous on a droit de parole, donc je pense que ça c’est, ça vaut de l’or.
Visuel : Pendant qu’on entend la voix d’une femme, des images défilent. Plan large d’une femme qui monte des escaliers, avec une autre femme qui semble l’attendre au haut des escaliers en tenant un café. On voit une pancarte jaune portant l’inscription « Vote » et une flèche indiquant la direction vers le bureau de vote. D’autres affiches avec des flèches sont perceptibles en arrière-plan. Gros plan d’une affiche jaune portant l’inscription « Vote » avec une flèche pointant tout droit sur une porte d’entrée. Des gens y entrent. Des images de personnes s’enchaînent. D’abord, plan rapproché d’une femme qui sourit avec les mains dans les poches de son manteau dans le stationnement d’un bureau de vote. Plusieurs drapeaux flottent au-dessus d’elle (du Canada et des provinces), plusieurs voitures sont stationnées et une circule derrière elle. La suivante est le plan rapproché d’un homme qui rit et se déplace presque hors cadre à l’intérieur d’un bureau de vote. Ensuite, plan rapproché d’une femme et d’un homme qui se tiennent à l’extérieur, dans un stationnement et ils sourient. Quatre images rapides se succèdent. Trois plans rapprochés d’hommes qui sont en train de rire, puis une femme tenant un parapluie, également en train de rire. Ensuite, trois femmes qui se tiennent par les épaules et qui sourient. Puis, un homme qui sort d’un bureau de vote en regardant la caméra et en levant le pouce au ciel. Un autre homme se tient devant la porte avec une affiche jaune portant l’inscription « Vote », avec deux préposés au scrutin avec insignes au cou au seuil de la porte.
Musique en decrescendo
Visuel : Écran blanc avec le logo d’Élections Canada et trois inscriptions en dessous.
Texte à l’écran : elections.ca – 1-800-463-6868 – 1-800-361-8935 (TTY)