Appui aux élèves qui apprennent une langue

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La main d'un élève tenant un crayon, écrivant sur des feuilles sur lesquelles se trouvent un diagramme de Venn et une carte.
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Il peut être difficile de trouver pour les élèves qui apprennent une langue des ressources adaptées à leur âge. Pour répondre à ce besoin, nous offrons du soutien à la littératie dans nos ressources, allant de pédagogie pertinente aux versions en langage simplifié.

Dans nos ressources, vous trouverez des outils utiles pour tous les élèves, notamment des phrases à compléter (plutôt que des questions), des listes de vocabulaire et des organisateurs graphiques, qui soutiennent les apprentissages en les échafaudant. Ces outils sont conçus pour aider vos élèves à converser et à participer dans leur langue seconde.

Certaines ressources sont faciles à utiliser, quel que soit le niveau de littératie des élèves. Par exemple, la Trousse pour une élection simulée leur permet de mettre en pratique leurs aptitudes en expression orale et écrite, quel que soit leur niveau.

Dans d’autres ressources, les élèves s’engagent dans des processus d’enquête qui nécessitent peu de lecture et d’écriture. Par exemple, les ressources Géographie des élections, Élections en chiffres et Cartographie des circonscriptions électorales font participer les élèves à différentes activités d’analyse qui développent la littératie et la numératie : ils sont appelés à interpréter des cartes et des graphiques, et à représenter des données dans des infographies, des diagrammes de Venn ou des cartes.

Certaines ressources exigent un coup de pouce supplémentaire en soutien à la littératie. Par exemple, le contenu média réel que les élèves étudient dans Démocratie et compétences numériques peut être difficile à comprendre pour ceux qui apprennent la langue. Pour leur faciliter la tâche, vous pourriez demander à tous les élèves d’étudier le même scénario et leur apprendre à l’avance le vocabulaire dont ils pourraient avoir besoin pour comprendre le texte.

Enfin, trois de nos ressources éducatives sont offertes en langage simplifié.

  • Le texte est plus concis.
  • Les structures de phrase sont simplifiées.
  • Les activités sont plus courtes, ce qui permet aux élèves d’atteindre les mêmes objectifs d’apprentissage.

Les élèves peuvent mettre en pratique leurs aptitudes en lecture et en expression orale et écrite dans les versions en langage simplifié des ressources suivantes :

Nos ressources appuient de nombreuses façons les élèves qui apprennent le français ou l’anglais. Dites nous sur Twitter ou Facebook comment vous utilisez nos ressources pour répondre aux besoins en littératie de vos élèves.