Grille d’évaluation pour les activités d’éducation civique d’Élections Canada (Trousse pour une élection simulée)

Nous reconnaissons que les enseignants doivent évaluer le travail des élèves en classe. Afin de vous appuyer dans cette tâche, nous avons préparé une grille d’évaluation générique qui peut vous êtes fort utile. N’hésitez pas à l’adapter à vos propres besoins.

Pour accéder à la version imprimable, cliquez ci-dessous:

 Absente ou incomplète

NIVEAU 1 

(inférieure aux attentes)

NIVEAU 2

(proche des attentes)

NIVEAU 3

(conforme aux attentes)

NIVEAU 4

(supérieure aux attentes)

Compréhension du contenu

(p. ex. idées, opinions, concepts, liens entre les faits)

 

 Démontre une compréhension limitée du contenuDémontre une certaine compréhension du contenuDémontre une bonne compréhension du contenuDémontre une compréhension approfondie du contenu

Compréhension du contexte

(p. ex. liens entre le contenu et les notions générales, comme l’équité, la démocratie et l’inclusion versus l’exclusion; thèmes; cadres de référence)

 

 Démontre une compréhension limitée du contexteDémontre une certaine compréhension du contexteDémontre une bonne compréhension du contexteDémontre une compréhension approfondie du contexte

Utilisation de son sens critique 

(p. ex. analyse, évaluation, déduction, interprétation, révision, précision, examen, réflexion, formulation de conclusions, détection des préjugés, synthèse)

 

 Utilise son sens critique avec une efficacité limitéeUtilise son sens critique avec une certaine efficacitéUtilise son sens critique avec une grande efficacitéUtilise son sens critique avec une très grande efficacité

Utilisation de ses aptitudes pour l’apprentissage coopératif en groupe

(p. ex. aptitudes à communiquer, à poser des questions, à écouter, à résoudre des problèmes et à se concentrer sur une tâche; niveau de participation; travail d’équipe)

 

 Utilise ses aptitudes pour la communication et l’apprentissage coopératif en groupe avec une efficacité limitéeUtilise ses aptitudes pour la communication et l’apprentissage coopératif en groupe avec une certaine efficacitéUtilise ses aptitudes pour la communication et l’apprentissage coopératif en groupe avec une grande efficacitéUtilise ses aptitudes pour la communication et l’apprentissage coopératif en groupe avec une très grande efficacité

Manifestation de valeurs civiques

(p. ex. respect des différentes opinions, conscience du fait que les droits viennent avec des responsabilités, souci du bien commun)

 Manifeste peu de valeurs civiquesManifeste certaines valeurs civiquesManifeste de nombreuses valeurs civiquesManifeste des valeurs civiques multiples et variées