Visuel : Sur l’écran noir apparaît graduellement la page titre. On y trouve le titre « Choisissons notre mascotte » et le sous-titre « Activité électorale pour les plus jeunes » en lettres orange. Le texte « Chansons de campagne » apparaît en dessous, en noir, ainsi que le logo d’Élections Canada. L’arrière-plan est blanc avec une illustration d’un inukshuk sur fond de ciel violacé. L’écran passe au noir.
Chanson de Charlie
Visuel : Gros plan d’une illustration numérique d’un corbeau à l’écran. Le corbeau est noir et se trouve au centre d’une icône circulaire, sur fond gris. L’arrière-plan est jaune. L’icône rétrécit rapidement avant de doubler en taille, puis va se loger en haut à droite de l’écran, où elle demeurera jusqu’à la fin de la chanson. Un rectangle blanc couvrant toute la largeur de l’écran apparaît au centre de l’écran. Dans ce rectangle, les paroles de la chanson apparaissent une ligne à la fois, à mesure qu’elle progresse. Au moment où les paroles sont chantées, les lettres correspondantes passent du noir au rose.
Audio :
Charlie le Corbeau est un vrai rigolo,
Qui adore le popcorn et le Jello.
Une autre chose qui lui plaît,
C’est une pile de déchets.
Il mange de tout,
Oui c’est tout un numéro.
Vas-y Charlie, lâche pas Charlie.
Vas-y Charlie, lâche pas Charlie.
Charlie est un drôle de casse-cou,
Dans les airs il aime faire le fou.
Monte, monte, puis plonge au sol,
Marche par terre, et puis redécolle.
Regarde comme il vole.
Vas-y Charlie, lâche pas Charlie.
Vas-y Charlie, lâche pas Charlie.
Visuel : L’encadré des paroles et l’icône disparaissent graduellement pour révéler une grosse icône de Charlie le Corbeau. L’icône montre le visage et le nom de Charlie en français et en inuktitut. Celle-ci rapetisse lentement jusqu’à disparaître. Des lignes jaunes, blanches et bleu sarcelle balaient l’écran.
Chanson de Desneiges
Visuel : Gros plan d’une illustration numérique d’ourse polaire à l’écran. L’ourse est blanche et se trouve au centre d’une icône circulaire, sur fond gris. L’arrière-plan est bleu sarcelle. Cette dernière rétrécit rapidement avant de doubler en taille, puis va se loger en haut à droite de l’écran, où elle demeurera jusqu’à la fin de la chanson. Un rectangle blanc couvrant toute la largeur de l’écran apparaît au centre de l’écran. Dans ce rectangle, les paroles de la chanson apparaissent une ligne à la fois, à mesure qu’elle progresse. Au moment où les paroles sont chantées, les lettres correspondantes passent du noir au rose.
Audio :
Desneiges, l’Ourse polaire
Au printemps sort de sa tanière
Et va explorer
De tous les côtés.
Sur ses pattes
De derrière
Elle se dresse toute fière.
Quand elle grogne
Ou rugit,
Ses grandes griffes
Sont sorties.
Desneiges, l’Ourse polaire
Est vraiment une très bonne mère
Pleine d’attentions pour ses p’tits oursons,
Qui suivent ses leçons.
Elle leur montre la façon,
D’attraper de gros poissons.
Quand elle grogne
Ou rugit,
Ses grandes griffes
Sont sorties.
Visuel : L’encadré des paroles et l’icône disparaissent graduellement pour révéler une grosse icône de Desneiges l’Ourse polaire. L’icône montre le visage et le nom de Desneiges en français et en inuktitut. Celle-ci rapetisse lentement jusqu’à disparaître. Des lignes bleu sarcelle, blanches et bleu pâle balaient l’écran.
Chanson de Max
Visuel : Gros plan d’une illustration numérique d’un morse à l’écran. Le morse est brun et se trouve au centre d’une icône circulaire, sur fond gris. L’arrière-plan est bleu pâle. L’icône rétrécit rapidement avant de doubler en taille, puis va se loger en haut à droite de l’écran, où elle demeurera jusqu’à la fin de la chanson. Un rectangle blanc couvrant toute la largeur de l’écran apparaît au centre de l’écran. Dans ce rectangle, les paroles de la chanson apparaissent une ligne à la fois, à mesure qu’elle progresse. Au moment où les paroles sont chantées, les lettres correspondantes passent du noir au rose.
Audio :
Max le Morse, Ô Max le grand,
Toi tu es un bon vivant.
Sous les vagues de l’océan,
Tu peux nager très longtemps.
Dans l’eau, tu montes et tu descends.
Sur terre, tu vas clopin-clopant.
Tes nageoires font claque, claque, claque
Quand tu es très content.
Allô Max, Ô Max à l’eau!
Allez, mets-toi au boulot.
Sur la banquise tu vas bientôt
Dormir au soleil de minuit.
Dans l’eau, tu montes et tu descends.
Sur terre, tu vas clopin-clopant.
Tes nageoires font claque, claque, claque
Quand tu es très content.
Visuel : L’encadré des paroles et l’icône disparaissent graduellement pour révéler une grosse icône de Max le Morse. L’icône montre le visage et le nom de Max en français et en inuktitut. Celle-ci rapetisse lentement jusqu’à disparaître. Des lignes bleu pâle, blanches et roses balaient l’écran.
Chanson de Neevee
Visuel : Gros plan d’une illustration numérique de caribou à l’écran. La caribou est brune et se trouve au centre d’une icône circulaire, sur fond gris. L’arrière-plan est rose. L’icône rétrécit rapidement avant de doubler en taille, puis va se loger en haut à droite de l’écran, où elle demeurera jusqu’à la fin de la chanson. Un rectangle blanc couvrant toute la largeur de l’écran apparaît au centre de l’écran. Dans ce rectangle, les paroles de la chanson apparaissent une ligne à la fois, à mesure qu’elle progresse. Au moment où les paroles sont chantées, les lettres correspondantes passent du noir au rose.
Audio :
Dansons le caribou boogie.
Neevee marche vite
Sur la neige, les rochers,
Traverse les ruisseaux, brave les dangers.
Mange de l’herbe, des lichens,
Toujours si pressée.
Un, deux, trois, bouge tes bois,
Va dans l’Arctique, et revient vite.
Caribou boogie, caribou boogie.
Neevee est aimée des gens du Nord.
Elle donne en même temps
D’la viande et des vêtements.
Elle leur donne aussi
Plein de bons outils.
Un, deux, trois, bouge tes bois,
Va dans l’Arctique, et revient vite.
Caribou boogie, caribou boogie.
Visuel : L’encadré des paroles et l’icône disparaissent graduellement pour révéler une grosse icône de Neevee la Caribou. L’icône montre le visage et le nom de Neevee en français et en inuktitut. Celle-ci rapetisse lentement jusqu’à disparaître. Des lignes roses, blanches et mauves balaient l’écran.
Chanson de Sam
Visuel : Gros plan d’une illustration numérique d’un loup à l’écran. Le loup est gris et se trouve au centre d’une icône circulaire, sur fond gris pâle. L’arrière-plan est mauve. L’icône rétrécit rapidement avant de doubler en taille, puis va se loger en haut à droite de l’écran, où elle demeurera jusqu’à la fin de la chanson. Un rectangle blanc couvrant toute la largeur de l’écran apparaît au centre de l’écran. Dans ce rectangle, les paroles de la chanson apparaissent une ligne à la fois, à mesure qu’elle progresse. Au moment où les paroles sont chantées, les lettres correspondantes passent du noir au rose.
Audio :
Eh les amis! Faites aouuuu . . .
Eh les amis! Faites aouuuu . . .
Il est Sam le hurleur,
Un loup gris rôdeur,
Chassant en silence.
D’une grande endurance
et d’une grande puissance,
Né sauvage et libre!
Eh les amis! Faites aouuuu . . .
Eh les amis! Faites aouuuu . . .
Quand la meute apparaît
À l’orée du bois
Sous un ciel étoilé,
Voyez comme Sam est beau
Avec son pelage chaud,
Ses yeux perçants
Et ses dents brillantes,
Son museau fouineur
Et les oreilles à l’écoute.
Eh les amis! Faites aouuuu . . .
Eh les amis! Faites aouuuu . . .
Il est Sam le hurleur,
Un loup gris rôdeur,
Chassant en silence.
D’une grande endurance
et d’une grande puissance,
Né sauvage et libre!
Eh les amis! Faites aouuuu . . .
Eh les amis! Faites aouuuu . . .
Visuel : L’encadré des paroles et l’icône disparaissent graduellement pour révéler une grosse icône de Sam le Loup. L’icône montre le visage et le nom de Sam en français et en inuktitut. Celle-ci rapetisse lentement jusqu’à disparaître. Des lignes mauves et blanches balaient l’écran, laissant un arrière-fond blanc.
Conclusion
Visuel : Apparaissent les icônes des cinq personnages : Charlie le Corbeau, Desneiges l’Ourse polaire, Max le Morse, Sam le Loup et Neevee la Caribou. Chacun d’eux est représenté dans un cercle de sa couleur respective. Leur nom est inscrit en français et en inuktitut sur l’icône. Au centre de l’écran, la question « Quelle mascotte choisiras-tu? » apparaît en lettres blanches, sur fond gris.
Visuel : Les icônes et la question disparaissent, laissant place au logo d’Élections Canada au centre de l’écran. Sous le logo se trouve la phrase « Cette vidéo a été développée par Élections Canada comme partie intégrale d’une ressource éducative pour les élèves du primaire », en lettres noires.
Visuel : Le logo et la phrase disparaissent. Maintenant l’adresse « www.electionsetdemocratie.ca » en lettres bourgogne, ainsi que les numéros de téléphone « 1 800 463 6868 » et « 1 800 361-8935 (ATS) », apparaissent en lettres noires.