L’enseignement à distance pour les enseignants

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Nos ressources d’éducation civique, conçues pour l’apprentissage collaboratif, sont riches en contenu et peuvent être adaptées à un environnement d’apprentissage à distance.  

 

A person's hands at a computer desk - Les mains d'une personne à un bureau d'ordinateur

 

Action citoyenne, d’hier à aujourd’hui

Résumé 

Au cours de cette activité, les élèves doivent examiner différents types d’actions entreprises par les citoyens dans des études de cas historiques afin de comprendre comment se produisent les changements politiques. Ils peuvent ensuite appliquer cet apprentissage à une question d’actualité qui leur tient à cœur. 

En savoir plus sur l’activité en classe

Adaptation de l’enseignement à distance 

  1. Demandez aux élèves de regarder une ou les deux vidéos d’étude de cas d’action citoyenne : Les femmes et le vote au Manitoba et Les droits des peuples autochtones dans la Constitution canadienne
  2. Demandez aux élèves de trouver des exemples d’actions citoyennes que des citoyens ont entreprises pour apporter des changements. 
  3. Ensuite, demandez aux élèves d’examiner quatre façons possibles de mener une action citoyenne, comme indiqué sur la planche de jeu
  4. À l’aide de l’organisateur graphique, les élèves peuvent placer des exemples d’actions tirées de la vidéo dans les sections correspondantes. 
  5. Une fois que les élèves ont compris les quatre façons de mener une action citoyenne, demandez-leur d’analyser un reportage en précisant les quatre différentes actions illustrées. Nous vous recommandons de trouver des articles portant sur des actions citoyennes qui correspondent à votre programme d’études.

 


Géographie des élections

Résumé

Au cours de cette activité, les élèves doivent réfléchir à différentes communautés en examinant leur circonscription fédérale et en la comparant à au moins une autre, à l’aide de cartes et de fiches d’information. Ils peuvent alors réfléchir à la circonscription qu’il serait plus facile de représenter en tant que député.

En savoir plus sur l’activité en classe 

Adaptation de l’enseignement à distance

  1. Demandez aux élèves de lire la fiche d’information sur la circonscription de votre école. 
  2. Demandez-leur : Habitez-vous dans la circonscription où se trouve votre école? Qu’est-ce qui vous surprend dans les données de la fiche d’information? 
  3. Demandez aux élèves de trouver des similitudes et des différences entre la circonscription où se trouve l’école et une autre située ailleurs au Canada. Les élèves peuvent écrire leurs observations dans le diagramme de comparaison
  4. Ensuite, ils pourront analyser la carte des résultats de l’élection fédérale de 2019. Pour renforcer l’apprentissage, demandez : Parmi les circonscriptions que vous avez étudiées, laquelle serait selon vous plus facile à représenter en tant que député?

 


Démocratie et compétences numériques

Résumé

Au cours de cette activité, les élèves doivent réfléchir à l’importance d’avoir de l’information fiable avant de prendre une décision sur une question politique ou électorale. Les élèves peuvent alors réfléchir à l’incidence de l’information fausse et trompeuse en politique.

En savoir plus sur cette activité en classe 

Adaptation de l’enseignement à distance

  1. En guise de réflexion d’ouverture, demandez aux élèves de répondre à ce jeu-questionnaire. Ils peuvent vérifier leurs réponses à l’aide des diapositives 3 à 11 de la Présentation à l’usage des enseignants
  2. Ensuite, demandez aux élèves de lire les cinq stratégies numériques pour apprendre à vérifier si le contenu numérique est digne de confiance. 
  3. Sélectionnez l’une des études de cas de la ronde 1 ou de la ronde 2 et demandez aux élèves de l’analyser. Dites aux élèves de s’arrêter après avoir lu chaque carte et de classer le scénario en fonction de sa fiabilité à l’aide de l’organisateur graphique. Ils doivent également expliquer leur choix. 
  4. Les élèves pourraient partager leur organisateur graphique avec la classe afin de comparer leurs réflexions et d’avoir une discussion en ligne.

Activités de vulgarisation

  • Demandez aux élèves de créer un message d’intérêt public pour informer leurs pairs sur la meilleure façon de réagir à la désinformation et aux informations erronées en ligne. Par exemple, les élèves pourraient créer une infographie, une brochure, une vidéo ou un balado.
  • Demandez aux élèves d’essayer ces activités de vérification des faits élaborées pour le programme fédéral Vote Étudiant 2019.

Le droit de vote au fil du temps 

Résumé 

Dans le cadre de cette activité, les élèves réfléchissent à l’inclusion et à l’exclusion, puis examinent des études de cas sur le droit de vote aux élections fédérales. Ils créent une ligne du temps pour voir comment des groupes donnés ont été inclus dans la démocratie canadienne ou en ont été exclus au fil du temps. 

Apprenez­-en plus sur l'activité en classe

Adaptation de l’enseignement à distance 

  1. Demandez aux élèves de lire l’une de ces études de cas : Canadiens d'origine japonaise, Les jeunes ou Les femmes. Des versions en langage simplifié sont offertes. 
  2. En suivant le modèle, les élèves créent une ligne du temps. Ils écrivent des dates sur l’axe horizontal, puis ajoutent une échelle verticale d’exclusion et d’inclusion. 
  3. Pour chaque évènement de l’étude de cas choisie, les élèves donnent un titre qui comprend la date qui y est associée et en résume l’idée principale. Par exemple, « 1916 : Les Manitobaines votent ». 
  4. Ils écrivent ensuite ces titres sur leur ligne du temps en les plaçant par ordre chronologique et en fonction des critères d’inclusion et d’exclusion. Après avoir terminé, ils peuvent mieux voir les périodes de grand changement, de stabilité ou d’absence de changement. 
  5. Si possible, demandez aux élèves de montrer leurs lignes du temps et de les comparer. Sont elles semblables ou différentes? 
  6. Les élèves peuvent réfléchir à ces questions pour consolider leur apprentissage : 
  • Qu’est-ce qui vous a surpris au sujet des pratiques d’inclusion et d’exclusion de la démocratie canadienne?
  • Quelle est la question que vous vous posez maintenant? 
  • Devrions-nous apporter d’autres changements à la démocratie canadienne pour la rendre plus inclusive?

Activité supplémentaire 


Élections en chiffres 

Résumé 

Dans le cadre de cette activité, les élèves réfléchissent aux tendances observées dans leur école ou leur communauté, puis appliquent leur réflexion aux tendances électorales. Ils utilisent des ensembles de données pour analyser les données connues, faire des prédictions sur les tendances futures et créer une infographie illustrant leur apprentissage. 

Apprenez­-en plus sur l'activité en classe

Adaptation de l’enseignement à distance 

  1. Demandez aux élèves de réfléchir aux tendances qu’ils observent autour d’eux, dans leur école ou leur communauté. Les tendances diffèrent elles d’un groupe d’âge à l’autre? Posez ces questions aux élèves : Pourriez-vous faire un suivi de ces tendances d’une façon plus précise ou mathématique? Comment? Selon vous, quelles sont les tendances électorales chez les jeunes canadiens? 
  2. Les élèves examinent ensuite le graphique sur la participation aux élections. Demandez-leur : que remarquez-vous dans ce graphique? Quelles questions vous posez-vous? 
  3. Les élèves examinent le tableau sur la participation électorale par groupe d’âge, puis ils créent une représentation visuelle des données, comme une infographie ou un graphique, pour bien illustrer l’information. Demandez-leur de présenter leur concept à leurs camarades en notant les ressemblances et les différences entre les diverses représentations. Montrez-leur ensuite l’infographie d’Élections Canada. En quoi ressemble-t elle aux travaux des élèves ou en diffère-t elle? 
  4. Les élèves peuvent alors consolider leur apprentissage en répondant à une ou plusieurs des questions suivantes : 
  • Quelle influence pouvez-vous avoir sur les tendances électorales chez les jeunes? 
  • Qu’avez-vous trouvé intéressant ou important au sujet des données sur le vote des jeunes? 
  • Faites une prédiction sur une élection qui aura lieu dans une dizaine d’années. Selon vous, est-ce que le taux de participation électorale des 18-24 ans augmentera, diminuera ou restera le même? Justifiez votre réponse. 

Cartographie des circonscriptions électorales 

Résumé 

Dans le cadre de cette activité, les élèves examinent la notion d’équité dans un contexte familier, puis dans le contexte des élections fédérales, en traçant les limites des circonscriptions d’un pays imaginaire. Ils apprennent comment les géographes professionnels d’Élections Canada utilisent des cartes et analysent les données sur la population pour aider les décideurs à délimiter les circonscriptions de façon juste. 

Apprenez-­en plus sur l'activité en classe

Adaptation de l’enseignement à distance 

  1. Demandez aux élèves d’imaginer une fête d’anniversaire à leur domicile. Sept personnes y participent : deux grands-parents, deux parents, un enfant de trois ans et deux adolescents. 
  2. Tout le monde veut une part du gâteau d’anniversaire. Demandez aux élèves de réfléchir à la façon dont ils sépareraient le gâteau pour que tout le monde obtienne sa juste part. La part devrait elle être de la même taille pour tous, ou varier selon l’âge de la personne, sa taille ou tout autre facteur? 
  3. Comme un énorme gâteau, le Canada est divisé en 338 circonscriptions. Dans chacune d’elles, les électeurs élisent un député, qui représentera tous les habitants de la circonscription. Tous les 10 ans, les circonscriptions sont modifiées pour tenir compte des changements de la population canadienne, selon les facteurs suivants : la taille de la population, les caractéristiques géographiques et les facteurs sociaux, comme la culture et la langue. Pour en savoir plus sur ce processus, lisez la Fiche d’information pour les enseignants
  4. Demandez aux élèves de regarder la courte vidéo Entrevue avec une géographe d'Élections Canada pour apprendre comment l’organisme appuie le processus de cartographie des circonscriptions. Demandez-leur ensuite d’expliquer comment les géographes contribuent à l’équité de nos élections et de notre démocratie. Les élèves peuvent se demander : est-ce une carrière qui m’intéresse? Pourquoi? 
  5. Les élèves peuvent aussi explorer le site Web sur le redécoupage fédéral pour voir la façon dont les circonscriptions sont redécoupées. Demandez-leur quelles sont les tendances qu’ils observent. 

Voter est-il important? 

Résumé 

Chaque élection, que la participation électorale soit forte ou faible, une personne est élue dans chaque circonscription et obtient le pouvoir de participer à la prise de décisions qui nous touchent tous. Dans le cadre de cette activité, les élèves expriment leur intérêt pour les décisions du gouvernement fédéral et indiquent dans quelle mesure voter est important pour eux. 

Apprenez-­en plus sur l'activité en classe

Adaptation de l’enseignement à distance 

Dites aux élèves de se demander s’il est important pour eux que le gouvernement : 

  • impose des sanctions aux entreprises qui contribuent au changement climatique; 
  • s’associe à une alliance militaire qui pourrait mener à une guerre; 
  • modifie la durée des peines d’emprisonnement pour les crimes graves; 
  • élimine les pièces de monnaie comme mode de paiement. 
  1. Expliquez que le gouvernement du Canada prend des décisions sur chacune de ces questions par l’intermédiaire de nos représentants élus au Parlement. Que nous en ayons conscience ou non, que nous votions ou non, de nombreux aspects de nos vies sont touchés par les priorités du gouvernement et les décisions des personnes qui font les lois. 
  2. Demandez aux élèves de réfléchir à cette question : voter est-il important pour moi? Invitez-les à y répondre sur une échelle de 1 à 5, en précisant que 1 signifie « le vote n’est pas important du tout pour moi » et que 5 signifie « le vote est très important pour moi ». 
  3. Regardez les vidéos dans lesquelles Albert et Marcie expliquent pourquoi il est important pour eux de voter. Demandez aux élèves comment les expériences d’Albert et de Marcie ont influencé leur attitude envers la démocratie et le vote. 
  4. Demandez aux élèves si après avoir entendu ces histoires, ils changeraient leur réponse, sur une échelle de 1 à 5, à la question « voter est-il important pour moi? ». 

Activité supplémentaire 

  • Demandez aux élèves de rédiger un petit texte ou d’enregistrer une courte vidéo expliquant l’importance du vote pour eux.