Le droit de vote au fil du temps

Le droit de vote

Aperçu

Au cours de cette activité, les élèves :

  • réfléchiront aux notions d’inclusion et d’exclusion, puis examineront ensemble des études de cas sur le droit de vote aux élections fédérales pour trois groupes différents;
  • créeront une ligne du temps qui indiquera comment chacun des groupes était inclus dans la démocratie canadienne ou en était exclu au cours de l’histoire;
  • en apprendront davantage sur l’histoire du droit de vote aux élections fédérales grâce à une vidéo et une infographie.

Idée-clé

Tous les Canadiens n’ont pas toujours eu le droit de vote. Le vote a déjà été considéré comme un privilège : certains groupes de la société ont été exclus à différents moments. Aujourd’hui, presque tous les citoyens canadiens âgés d’au moins 18 ans ont le droit de voter.

Domaines d’enseignement

Cette activité est conçue pour un cours d’histoire, de sciences sociales ou d’éducation civique. Pour connaître les correspondances entre nos ressources et le programme d’enseignement de votre province ou territoire, consultez cette grille.

Niveau :

Élèves du secondaire

Durée :

60 minutes