Le droit de vote au fil du temps

Le droit de vote

Aperçu

Au cours de cette activité, les élèves :

  • réfléchiront aux notions d’inclusion et d’exclusion, puis examineront ensemble des études de cas sur le droit de vote aux élections fédérales pour trois groupes différents;
  • créeront une ligne du temps qui indiquera comment chacun des groupes était inclus dans la démocratie canadienne ou en était exclu au cours de l’histoire;
  • en apprendront davantage sur l’histoire du droit de vote aux élections fédérales grâce à une vidéo et une infographie.

Idée-clé

Tous les Canadiens n’ont pas toujours eu le droit de vote. Le vote a déjà été considéré comme un privilège : certains groupes de la société ont été exclus à différents moments. Aujourd’hui, presque tous les citoyens canadiens âgés d’au moins 18 ans ont le droit de voter.

Domaines d’enseignement

Cette activité est conçue pour un cours d’histoire, de sciences sociales ou d’éducation civique. 

Version en langage simplifié

Cette activité est offerte en langage simplifié pour les élèves qui apprennent une langue et ceux qui ont de la difficulté à lire. Le langage clair et les phrases simples de cette version conviennent parfaitement aux élèves ayant un faible taux de littératie, aux élèves des classes d’immersion et aux élèves qui apprennent une langue seconde. De plus, cette activité comporte moins de cartes, ce qui permet aux élèves de terminer l’activité dans le temps alloué et d’atteindre les mêmes objectifs d’apprentissage.

Niveau :

Élèves du secondaire

Durée :

60 minutes